Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/05/2025

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors plusieurs éléments, on parle de structures qui se substituent à l'État, c'est pas vrai pour tout, un restaurant halal il se met là où il y a une clientèle, et là c'est du privé, moi j'ai pas de gêne particulière à voir qu'une enseigne quelconque de restauration rapide fasse de la viande halal à un endroit où il y a une majorité de musulmans pratiquants, donc il ne faut pas tout mélanger néanmoins, par contre ce qui est intéressant dans ce qu'on voit c'est que finalement au-delà du constat, une fois qu'on a fait le constat, comment on fait pour lutter ?
00:27Parce qu'on voudrait voir les propositions, on voudrait savoir quelle est la stratégie, on ne voit pas la vision du Président de la République et du gouvernement, on ne voit que des petites phrases par-ci-pas-là comme Gabriel Attal qui vient proposer n'importe quoi pour essayer de se faire valoir et de revenir dans le débat public, ce qui nous intéresse c'est quelle est la stratégie ?
00:42Oui je sais mais stratégie il y a trois éléments essentiels, c'est ça qu'on voudrait entendre, le premier c'est qu'il faut lutter contre ce qui est illégal, ça c'est facile, on a un arsenal judiciaire en France, on prend ce qui est illégal, on le ferme et on l'interdit.
00:55Deuxième chose, il faut faire de la diplomatie, on sait très bien que, vous savez que vous avez à Creil par exemple, à peu près 80 mosquées, j'ai un copain qui s'est présenté là-bas, qui était musulman, qui s'est dit je vais me présenter donc je vais être élu facilement, bah non, parce qu'il faut aller séduire toutes les tendances.
01:10Et donc c'est pas pareil quand vous allez dans une mosquée sénégalaise ou quand vous allez dans une mosquée turque, etc.
01:14Et puis des fois c'est complètement orthogonal, ça se rejoint pas du tout, puisqu'ils sont ennemis entre eux parfois, et très souvent même.
01:20Donc déjà il faut aller faire de la diplomatie et expliquer à des pays comme la Turquie ou d'autres pays qu'on est souverains sur notre territoire et qu'ils ne peuvent pas continuer à faire de l'influence en utilisant la religion, parce qu'ils fracturent en fait en France.
01:31Et le troisième élément, qui est un élément positif, c'est rendre la République enfin plus désirable.
01:36Est-ce que quand vous allez à l'école publique aujourd'hui, vous avez vraiment envie d'aimer la République ?
01:40Je veux dire donc, il faut se poser aussi cette question.
01:42Dans votre question vous avez une réponse.
01:43Mais oui, il faut aussi se poser cette question, c'est-à-dire comment je fais pour faire adhérer à nouveau, plutôt que de lutter contre et d'être toujours avec un temps de retard finalement en réaction,
01:51comment je deviens en action, comment je me mets en action et je rends à nouveau la République désirable.
02:01Merci d'avoir regardé cette question.

Recommandations