Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois
Farouche opposant à Donald Trump, le maire démocrate de Newark dans le New Jersey protestait contre l'installation d'un centre de détention de migrants dans sa ville. Il a été arrêté par l'un des services de polices les plus décriés en ce moment aux États-Unis : l'ICE, les services fédéraux de l'immigration.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Lui c'est Ras Baraka, c'est le maire de la ville américaine de Newark et il a été arrêté vendredi 9 mai alors qu'il protestait contre la création d'un méga centre de détention de migrants.
00:18Voulu par Donald Trump, ce méga centre de détention de migrants est installé dans une zone industrielle de la ville de Newark, dans la banlieue de New York, dans le New Jersey.
00:25Mais alors que le maire démocrate était sur les lieux avec quelques militants et appelait à la fermeture de ce centre, tout a dégénéré quand il s'est fait interpeller par l'un des services de police les plus décriés en ce moment aux Etats-Unis, l'ICE, les services fédéraux de l'immigration.
00:42Il s'est rendu coupable d'intrusion et a ignoré les multiples avertissements des services du ministère de la sécurité intérieure, lui demandant de quitter le centre de détention de l'ICE.
00:51Il a volontairement choisi de ne pas respecter la loi, il a été placé en détention.
01:10Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'ICE fait beaucoup parler d'elle.
01:14Le 26 janvier dernier, elle avait mené une opération nationale d'envergure arrêtant près de 1000 personnes en une seule journée, une intensification des mesures d'immigration qui touche non seulement les immigrés sans papiers, mais aussi des résidents légaux, des étudiants ou des universitaires.
01:28Fin février, les services de l'ICE ont fait appel à une société privée pour transformer ce site industriel en un centre de détention de 1000 lits, un site choisi pour sa proximité avec l'aéroport de Newark, pour faciliter les expulsions.
01:38Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, s'est dit scandalisé par l'arrestation de Ras Baraka et a demandé sa libération immédiate. Il a finalement été libéré dans la soirée.
Commentaires

Recommandations