Le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue ce dimanche 11 mai la proposition de son homologue russe qui a suggéré des négociations "directes" et "sans condition préalable" entre Moscou et Kiev. La proposition russe est jugée insuffisante par le chancelier allemand Friedrich Merz pour négocier la paix en Ukraine
00:00Oui, tout à fait. La Russie se montre prête aux discussions. C'est déjà bon signe, mais c'est loin d'être suffisant, très loin de l'ultimatum de cesser le feu demandé par les quatre chefs d'État réunis hier à Kiev pour cette rencontre historique.
00:13Ils montrent la volonté unie de faire alliance aux côtés de Zelensky pour demander ce cesser le feu. Pour Friedrich Merz, il a répété, nous attendons de Moscou qu'il accepte un cesser le feu avant de pouvoir commencer à discuter véritablement.
00:27C'est vraiment la condition sine qua non pour entamer les négociations. Mais il s'attendait quelque part un petit peu à ce refus. Il avait déjà déclaré hier qu'en cas de refus de ce cesser le feu, il menace de durcir les sanctions à l'égard de la Russie, notamment dans les secteurs de l'énergie et de la banque.
00:45Et il entend aussi renforcer son soutien militaire à l'Ukraine. Pour Friedrich Merz, c'était quelques jours après avoir été élu chancelier, le quatrième déplacement à l'étranger en quatre jours.
00:57C'est dire à quel point la paix en Ukraine est dans les priorités de son agenda.
Écris le tout premier commentaire