Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je vous le disais au début de ce journal, l'information européenne se coûte filer entre les bouches du Rhône et le Var dans plusieurs commerces de CBD.
00:07Deux Français utilisaient les boutiques comme façade pour faire un trafic de stupéfiants.
00:13En fait, ils écoulaient du vrai cannabis.
00:15Stéphane Burgatte, l'enquête a été longue, elle avait débuté en septembre 2023.
00:20Oui, tout commence par un signalement des autorités suisses.
00:22Deux hommes tentent de passer la frontière avec 70 000 euros en liquide à bord d'un véhicule où sont détectées des traces de cocaïne et d'amphétamine.
00:31Les enquêteurs découvrent que l'un d'eux exploite des commerces de CBD avec des origines de fonds, des mouvements financiers suspects entre les bouches du Rhône et le Var.
00:40Ce qui va déboucher sur ce grand coup de filet du commandant Raphaël Micilino, chef d'escadron de la gendarmerie de Brignoles.
00:47Dans ces commerces dits de CBD, il y avait effectivement des articles proposés à la revente qui étaient de vrais produits stupéfiants.
00:52Donc du cannabis, soit sous forme de résine, soit sous forme d'herbe, qui étaient bel et bien des produits stupéfiants.
00:58Donc en fait, on a des boutiques qui avaient, je dirais, une double activité, une activité légale.
01:03Et en parallèle, un chiffre d'affaires qui était aussi généré par des fonds provenant de la vente de produits stupéfiants.
01:11Le chiffre d'affaires estimé de ces six boutiques était de plusieurs centaines de milliers d'euros par an.
01:15Les deux hommes déjà connus de la justice pour des affaires de stupéfiants devront répondre devant le tribunal correctionnel de Draguignan en octobre prochain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations