Gabon : l’élection d’Oligui Nguema nourrit l’espoir d’un nouveau départ
Brice Oligui Nguema a remporté la présidentielle gabonaise avec 90,35 % des voix. Premier scrutin depuis le coup d’État de 2023, cette élection suscite de grands espoirs dans un pays marqué par la pauvreté et les inégalités sociales.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00A Libreville, les attentes sont fortes après l'élection de Brice Oligine-Gema.
00:09Les jeunes, les femmes et les résidents des quartiers populaires espèrent un vrai changement après des décennies de précarité et de chômage.
00:22En ce qui concerne les jeunes, on aimerait qu'il y ait des emplois pour les jeunes actuellement qui sont au chômage.
00:29Quand je parle de chômage, c'est d'abord ceux-là qui sont diplômés et qui aujourd'hui n'arrivent pas à avoir un emploi.
00:36En tant que Gabonais, ce que j'attends du président Brice Oligine-Gema, c'est tout simplement qu'il prenne en compte les attentes des populations,
00:46notamment l'amélioration des conditions de vie, de ceux qui, du moins la majorité qui vivent dans les quartiers précaires.
00:55Ce que nous voulons, c'est une politique sociale plus large.
00:58Nous ne voulons plus voir les personnes âgées, abandonnées, livrées à eux-mêmes dans les rues.
01:05Brice Oligine-Gema, 50 ans, a remporté l'élection avec plus de 90% des voix.
01:11Il s'agit du premier scrutin depuis le coup d'État de 2023 qui avait mis fin à 55 ans de pouvoir de la famille Bongo.
Écris le tout premier commentaire