00:00Les images sont très impressionnantes. Un cargo et un pétrolier sont entrés en collision provoquant un énorme incendie.
00:07Vous le voyez, ça s'est produit en mer dans le nord de l'Angleterre, au large du nord de l'Angleterre, en mer du nord.
00:13Il y a, selon un premier bilan, au moins 32 blessés. Écoutez tout d'abord l'alerte qui a été donnée par les garde-côtes lors de la collision.
00:21Le Solong est rentré en collision avec le pétrolier Stena Immaculate dans la baie extérieure.
00:29Les deux vaisseaux sont en train d'être évacués.
00:32Si votre navire possède des équipements de lutte contre les flammes ou s'il peut aider aux opérations de secours, contactez les garde-côtes du Humber sur le canal 16.
00:42Le navire Stena Immaculate se transporte du kérosène Jet AA en feu et qui se répand dans l'eau. Les navires doivent se tenir à distance de sécurité.
00:54Et François Pitrell m'a rejoint sur ce plateau. Bonjour François. Les images effectivement sont impressionnantes.
00:59Qu'est-ce qu'on sait sur la façon dont la collision s'est produite ?
01:03Alors on sait que le pétrolier Stena Immaculate a été stationné au large du port de Hull, de la baie de Hull en Angleterre.
01:10Et en fin de matinée, il a été percuté par un autre bateau, un porte-conteneurs qui bat le pavillon portugais et qui appartient à une société allemande,
01:17la Red Ray Cupping et qui s'appelle le Solong. C'est un bateau d'environ 150 mètres, sachant que le pétrolier lui fait à peu près un peu moins de 200 mètres, 183 mètres.
01:26Et son équipage a été composé d'une vingtaine d'éléments qui ont tous été pris en charge par les garde-côtes.
01:35Et au total, entre les deux bateaux, 32 blessés, vous l'avez dit, qui ont été ensuite ramenés tous en sécurité au port de Grimby en Angleterre.
01:43Alors les deux bateaux, d'après les informations que vous avez, n'étaient pas en mouvement au moment de la collision ? Le pétrolier était statique ?
01:50D'après les médias britanniques, en effet, le pétrolier était stationné en train d'attendre peut-être de déverser sa cargaison au port.
01:56Et l'autre bateau, on ne sait pas pour quelles raisons, n'a pas dévié sa route et donc a percuté ce pétrolier, ce qui a occasionné cet incendie extrêmement important et impressionnant dont on voit les images en ce moment.
02:09D'où l'appel des garde-côtes à tous les bateaux autour du théâtre, qui ont des moyens pour lutter contre l'incendie, de circonscrire cet incendie, parce que la priorité d'abord, ce sont les vies humaines.
02:21Une fois que ces vies humaines ont été ramenées à bord d'autres bateaux, il faut circonscrire l'incendie.
02:27Et dans un troisième temps, on essaiera de travailler sur l'éventuelle pollution ou même certaines pollutions qui vont être occasionnées par cet accident.
02:35Oui, pollution, parce que ce pétrolier, est-ce qu'on sait avec certitude ce qu'il transportait ? A priori, d'après la BBC, il y a du kérosène.
02:41Oui, du kérosène. C'est entre guillemets la bonne nouvelle, puisque le kérosène, c'est un pétrole non persistant, raffiné, pas très lourd, contrairement au fuel lourd qui peut être au mazout.
02:52Et donc, ce pétrole non persistant, il va s'évaporer plus rapidement, donc le risque de marée noire qu'on peut craindre dans ce genre de circonstances, a priori, est écarté.
03:03Même si, évidemment, il y aura une pollution marine avec une irisation, un peu comme quand il y a des dégazages en mer, qui sera sûrement très importante, étonnée la taille de ce navire.
03:12Mais le risque de marée noire semble moins important, et en tout cas, les images qu'on a tous de marée noire en tête, a priori, n'arriveront pas.
03:19Même si, évidemment, il y a le vent, les courants qui pourront projeter une partie de ce kérosène avant qu'il soit totalement évaporé sur les côtes.
03:26Merci.
Commentaires