Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Une passion pop qui ne faiblit pas. Les organisateurs pouvaient afficher ce samedi le sourire radieux des grands jours. C’est Cookiesan, l’un des chanteurs français de manga rap qui a ouvert hier les hostilités à la Japan Expo Sud au parc Chanot à Marseille (8e).

L’une des plus grandes conventions françaises consacrées à la culture japonaise aime le mélange des genres en proposant des concerts d’artistes variés. Un public conquis donc, avant les très attendues sélections françaises en vue du concours mondial de cosplay (contraction de "costume" et de "play" en anglais, une pratique importée il y a quelques années du Japon). Le concours bien connu dans le monde fermé des "cosplayers", ceux qui incarnent des personnages de fiction en créant leur propre costume, se tiendra cet été, du 1er au 3 août à Nagoya au Japon.

Il faut dire que les adeptes du genre, "de plus en plus nombreux" selon les intéressés, n’hésitent parfois pas à dépenser plusieurs milliers d’euros pour confectionner des habits particulièrement originaux.

"Le cosplay, c’est hypercréatif"

L’enjeu était de taille dans la cité phocéenne. Inutile de chercher les différents participants de ce concours, il suffisait de les suivre au cours de l’après-midi dans le hall 1 du parc Chanot. On retrouvait comme à l’habitude, ceux qui se rêvent en super-héros, en personnages de l’univers Star Wars et les autres. Ces participants "un peu geeks", sous les yeux avisés du jury, rivalisaient d’imagination.

Des cosplayers de quarante pays du monde entier sont chaque année représentés lors de la compétition mondiale alors rien n’était laissé au hasard pour gagner et tenter de s’envoler prochainement en terre nippone. Tenues vestimentaires extravagantes, parfois fluo, coiffures et perruques de toutes les longueurs et de toutes les couleurs, tous présentaient des costumes entièrement faits main, inspirés de mangas ou de différents jeux vidéo de stratégie. Sur la scène du cosplay, c’était musique japonaise ou coréenne à fond et ambiance garantie.

Les prétendants pouvaient compter sur des costumes soignés à l’image de ces personnages habillés de capes en fourrure, issus du jeu vidéo de rôle tactique Fire Emblem. Suivaient Coco et Coco, robes blanches doublées de tulle, diadème sur la tête et longs cheveux rouges, avec en toile de fond des extraits du jeu vidéo.

Il y avait des personnages du jeu de simulation Sakura, des héroïnes formant un duo inséparable venu sans ses dragons tout droit sorti du manga écrit et dessiné par le duo Peach-Pit, Rozen Maiden. Puis, pour conclure la compétition, des personnages intrépides du jeu Final Fantasy. "Le cosplay, c’est hypercréatif et surtout il est très suivi par les fans. Nous sommes tous à fond. Quand on croise des personnages qui appartiennent aux mêmes univers que les nôtres, c’est amusant de créer des interactions", s’amusait un visiteur déguisé dans la foule. Le duo gagnant, aux couleurs de L'Atelier des sorciers, s'envolera début août au Japon.

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00C'était l'événement à ne pas rater en ce samedi 22 février à la Japan Expo de
00:20Marseille.
00:21Dans le hall 1, des centaines de personnes sont venues assister aux sélections françaises
00:25pour la World Cosplay Summit, un concours international de cosplay.
00:28Huit binômes se sont succédés sur la scène pour performer pendant 2 minutes 30 dans
00:32le costume de leur licence préférée.
00:34A ce jeu là, ce sont Juliette et Marilou, vêtues en coco et coco de l'atelier des
00:38sorciers, qui ont emballé le jury.
00:39Je pense que je réalise pas trop, j'étais très contente d'entendre notre licence
00:44appeler mais honnêtement j'y croyais pas trop, voilà.
00:46Et toi Marilou ?
00:47Non pas du tout, on pensait que c'était un autre groupe sur lequel on était vraiment
00:51super fan.
00:52Pourtant ce n'était pas gagné pour ce duo, deux mois avant la Japan Expo, Marilou a recruté
00:56en urgence Juliette, car sa première partenaire ne pouvait pas assurer la représentation.
01:01J'ai une super partenaire qui s'appelle Valérie depuis des années et elle travaille,
01:04mais c'est un petit bijou cette nana, malheureusement à cause de son travail, elle travaille à
01:08Strasbourg à l'Opéra.
01:09Elle a dû abandonner il y a un mois et demi, donc on a essayé de reprendre un rythme et
01:14Juliette s'est portée volontaire.
01:15Tant mieux parce qu'elle habite à 5 minutes de chez moi, donc on a pu travailler assez
01:18facilement.
01:19Grâce à cette victoire, toutes les deux vont pouvoir s'envoler à Nagoya au Japon
01:23pour représenter la France lors de la finale du World Cosplay Summit.
01:26La compétition aura lieu en août prochain, ce qui laissera le temps à Juliette et Marilou
01:31de peaufiner un peu plus leurs costumes et leurs chorégraphies.
Commentaires

Recommandations