00:00Oui et les débats d'ailleurs ont été assez houleux en début d'examen de cette motion de censure déposée par le Parti Socialiste.
00:06L'EPS par la voix de son oratrice de groupe a d'abord affirmé que le gouvernement s'est écrasé devant l'extrême droite,
00:14pactisant avec l'ombre, accusant une nouvelle fois aussi le Premier ministre d'avoir employé cette expression de sentiment de submersion migratoire.
00:22François Bayrou est ensuite monté à la tribune, a répondu devant un hémicycle quasi vide
00:27et en fait il s'est moqué de cette sixième motion de censure, une motion de censure à blanc pour faire semblant, c'est-il amusé ?
00:34Écoutez le Premier ministre.
00:36C'est la sixième que nous examinons en cinq semaines et voilà la motion de censure la plus cousue de fil blanc de toute l'histoire parlementaire.
00:45Si l'on peut dire une motion de censure à faux, une motion de censure à blanc, après avoir à juste titre refusé quatre motions de censure à balles réelles.
00:57Et voilà le parti de Blum, de Jaurès, le parti de François Mitterrand et de Jacques Delors,
01:06dont j'imagine vous devez bien avoir dans vos locaux des portraits, réduits à une motion de censure pour faire semblant.
01:15François Bayrou a voulu tourner en ridicule cette motion de censure du parti socialiste qui a agacé, énervé les députés du PS qui étaient présents.
01:22On a assisté, Benjamin, depuis la tribune de l'hémicycle à un échange assez tendu entre Olivier Faure, le premier secrétaire du PS et le Premier ministre.
01:28Olivier Faure pointant du doigt le Premier ministre en lui disant, je cite, « pas de mépris, vous allez le regretter ».
01:35François Bayrou lui rétorquant, je cite, « ne me menacez pas Monsieur Faure, vous aurez le sarcasme et le ridicule ».
01:42Après cela, la majorité des députés PS qui étaient présents se sont levés, ont quitté l'hémicycle.
01:47Et puis un mot de la fin quand même, Benjamin, puisque le vote devrait intervenir d'ici une heure et cette motion de censure n'a aucune chance d'aboutir puisque le RN ne la votera pas.
Commentaires