00:00Quelques heures à peine après la proposition de Volodymyr Zelensky, la Russie a donc totalement balayé l'idée d'échanger des territoires avec l'Ukraine.
00:07C'est le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui s'est exprimé tout à l'heure.
00:11Il a expliqué que son pays ne discuterait jamais de cette possibilité avec l'Ukraine parce que c'est une proposition qui est impossible à accepter d'un point de vue russe.
00:19Même réaction du côté de l'ancien président et l'ancien Premier ministre, Dmitri Vedvedev, qui juge que la proposition est absurde.
00:27Et il a ajouté que son pays comptait bien démontrer sa capacité à imposer la paix par la force.
00:32Donc rejet total de la part de la Russie, qui finalement n'est pas une surprise parce qu'en fait, la Russie aurait peu d'intérêt à accepter d'échanger des territoires.
00:41L'Ukraine n'occupe que quelques centaines de kilomètres carrés de territoire russe dans la région de Kursk, une région qui est peu peuplée et avec peu d'intérêt stratégique.
00:50Et le Kremlin a dans tous les cas répété ce matin que la Russie anéantirait et chasserait les forces ukrainiennes qui se trouvent sur cette partie de la Russie.
00:59Donc au moins sur ce sujet, la Russie n'est a priori pas dans une logique de dialogue.
01:03Vladimir Poutine veut accentuer la pression sur l'Ukraine.
01:06Ça s'est encore vérifié la nuit dernière avec de multiples frappes sur le pays.
01:10Ici, par exemple, à Kiev, dans la capitale, des attaques de missiles balistiques ont fait au moins un mort, plusieurs blessés et détruit des bâtiments.
01:16On a entendu de fortes détonations en plein milieu de la nuit, signe que la Russie, encore une fois, compte accentuer la pression sur l'Ukraine.
Commentaires