Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
Le droit du sol à Mayotte, déjà restreint, a été modifié par les députés ce 6 février. L'accès à la nationalité française de l'enfant né à Mayotte doit désormais passer par une durée de résidence des deux parents sur le sol français d'au moins un an.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Avec donc Lisa Hadef. Lisa, avant toute chose, l'info de ce soir, c'est l'Assemblée nationale qui durcit le droit du sol à Mayotte.
00:10Pour qu'un enfant né à Mayotte soit français, il fallait que le jour de la naissance, l'un des parents ait été de manière régulière en France depuis trois mois.
00:18Désormais, ce sera non plus un des deux parents, mais les deux parents et en résidence régulière depuis trois ans et non plus trois mois.
00:24Les débats ont été enflammés, une dizaine d'heures de débats et résultat du vote, 162 voix pour, 93 contre.
00:30Ce vote a été réalisé pendant la niche parlementaire des Républicains, un jour par mois, c'est un groupe d'opposition, à le contrôle du programme.
00:39Il y en avait plusieurs à étudier les propositions sur les délinquants mineurs ou encore sur les logements sociaux notamment,
00:44mais la mesure phare du parti LR, c'était donc ce droit du sol à Mayotte.
00:47Et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, se réjouit de ce vote, le chef du parti à l'initiative du texte, Laurent Wauquiez, encore plus.
00:54On a réussi à faire adopter en première lecture cette proposition de loi, c'est très bien, il faut désormais qu'elle soit votée au Sénat
01:01et on a refusé l'obstruction parlementaire, notamment de l'extrême gauche.
01:04Ça va permettre de mieux réguler, ça permet de supprimer le droit du sol pour les illégaux, ça va soulager aussi cette situation catastrophique
01:11que connaissent les maorais sur leur service public, qui a été mise en lumière au moment du cyclone.
01:15C'est un premier pas, on est parfaitement conscients que ça ne changera pas tout, mais au moins ça nous permet d'apporter cette réponse aux habitants de Mayotte.
01:24Alors Christophe Barbier quand même, je m'arrête sur ce que vient de dire Laurent Wauquiez, qui dit que c'est un premier pas.
01:29Gérald Darmanin qui dit que le débat public doit s'ouvrir sur le droit du sol dans notre pays.
01:34C'est bien ce que craignaient les opposants à cette décision ce soir, c'est-à-dire, en fait c'est une première étape,
01:39voulue par les républicains, voulue par le camp macroniste, voulue par le Rassemblement national,
01:43mais que leur vraie volonté derrière c'est de réduire le droit du sol sur tout le territoire français.
01:48Oui, réduire ou supprimer, parce que là on durcit les conditions, c'est toujours le droit du sol, mais les conditions sont plus importantes.
01:54Pourquoi ? Pour éviter les dames qui viennent accoucher à la dernière minute et leur enfant est français et la famille arrive, voilà.
01:59Mais plus loin, et ça sera l'un des enjeux de la campagne présidentielle, certains vont proposer de renoncer au droit du sol pour passer au droit du sang.
02:07Vous ne pouvez être français que si vos deux parents sont français, ou au moins un des deux.
02:12Et ça, c'est la négation de toute une histoire républicaine, et puis c'est la constitution d'une sorte de forteresse française,
02:19de peau de chagrin française, parce que les couples franco-français font de moins en moins d'enfants.
02:25Et donc, au fur et à mesure que les générations passent, il y aura de moins en moins de français complets,
02:30et il y aura de plus en plus autour d'étrangers.
02:32Alors soit on fait des naturalisations maximum, soit on va se retrouver dans un pays qui n'aura plus du tout son identité habituelle.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations