00:00Bon, est-ce qu'aujourd'hui, à cette heure-ci, vous vous autorisez un certain soulagement ?
00:04Ah bah oui !
00:05Quand même ?
00:06Ah quand même ! Quand même, c'est même, vous me voyez avec mon sourire, un plaisir de pouvoir nous dire que dans quelques heures, ce matin, il va pouvoir fouler le sol français.
00:16Il va comment ?
00:17C'est presque 19 ans dans les couloirs de la mort, à l'autre bout de la Terre quand même qu'il vient de vivre.
00:21Il va comment aujourd'hui ?
00:23Alors, il est fatigué. Il est fatigué parce que c'est quelqu'un qui a combattu. Il est passé, vous l'avez dit, à deux doigts de son exécution.
00:31Vraiment, en termes de torture psychologique, on ne peut pas imaginer ce qu'il a vécu.
00:36Il faut nous rappeler, c'est une nuit d'avril 2015. Il y a neuf condamnés qui doivent être exécutés. Finalement, seulement huit le seront et le neuvième, c'est lui.
00:43C'est ça. C'est exactement ça. En avril, il est mis à l'isolement. Il est mis à l'isolement avec ces condamnés dont vous citez.
00:51Et lui, dans sa tête, il va y passer et il est coupé de toute information. Il n'a aucune information de l'extérieur.
00:59Et la nuit passe et il m'a raconté à postériori qu'il n'a pas dormi de la nuit et qu'il s'était dit, on va me réveiller et si je m'endors, on va me réveiller pour m'exécuter.
01:08Et il s'en sort et encore après, ça continue parce qu'il a encore eu cette épée de Damoclès qui a continué pendant plusieurs mois et années.
01:16On sait pourquoi, à ce moment-là, il échappe au peloton d'exécution ?
01:19Alors nous, mon organisation, ECPM, Ensemble contre la peine de mort, on avait mobilisé une campagne française mais aussi internationale
01:27pour se mobiliser pour stopper les exécutions en Indonésie, les exécutions pour tout le monde, mais notamment pour Serge,
01:34parce que l'Indonésie est un pays touristique, un pays qui essayait d'attirer les investissements étrangers et ce n'était définitivement pas bon pour le business
01:44de relancer les exécutions pour trafic de drogue, sachant que là-bas, on prend la peine de mort pour possession de drogue dans toute l'Asie du Sud-Est et pas seulement pour trafic.
01:54Donc on s'est vraiment battu, en France en particulier, et le gouvernement français a joué son rôle, tout président confondu et tout gouvernement confondu, depuis Hollande jusqu'à Emmanuel Macron aujourd'hui.
Commentaires