00:00Vous avez parlé de repérage de la consommation, je ne sais pas si c'est ça que vous vouliez dire ou c'est repérage des lieux de deal.
00:08S'il s'agit des repérages des lieux de deal, nous avons cette cartographie, elle est connue, que ce soit d'ailleurs par notre police municipale ou nos agents en général,
00:17ou les élus directement, puisque nous cionnons en permanence la ville et entre les services de propriété urbaine, les services d'espace vert, les services de police municipale,
00:27les élus, les agents de terrain, en pratique nous avons une cartographie à peu près live, en direct, des points de deal.
00:38Et nous faisons remonter, donc les liens de l'information se passent très bien et de façon générale sont très fluides.
00:45Donc le travail sur l'optimisation des moyens de l'information, en tout cas en ce qui concerne la remontée, la redescente c'est différent,
00:53et se fait.
00:54Si vous parlez effectivement des repérages de lieux de consommation, puisque c'est le terme que vous avez employé, là la question est vers qui se tourner ?
01:03Est-ce qu'on parle de la consommation dans la rue ou est-ce qu'on parle de la consommation dans l'espace privé ?
01:08Et le repérage c'est évidemment compliqué puisqu'on estime qu'il y a un français sur trois qui consomme du cannabis.
01:15Votre enceinte, on l'a vu ces derniers mois, n'est pas exempte, donc il faudrait décider à ce moment-là qui est ciblé en matière de consommation.
01:23Est-ce qu'en matière d'exemplarité on va par exemple cibler les élus ? Est-ce qu'on va cibler les professions libérales ?
01:32Nous voyons les véhicules s'arrêter sur les points de deal, donc qui on va cibler en termes de consommation ?
01:39Et là ça pose évidemment la question de quel est l'objet de cette politique publique.
01:44Ça montre juste que nous avons un problème, que nous ne parlons que de répression, mais nous ne parlons pas de santé publique.
01:52Et aujourd'hui cette question de la santé publique nous frappe durement.
01:58Elle nous inquiète nous en tant qu'élus quand nous passons devant des collèges et des lycées le matin et que nous voyons des jeunes fumer.
02:05Elle nous inquiète tout autant quand nous voyons des notables de la ville qui manifestement fréquentent également des lieux de deal.
02:14Donc disons-le clairement.
Commentaires