François Bayrou peut-il déjà être renversé par une motion de censure un peu plus d'un mois après sa nomination? Celle déposée par des députés insoumis, écologistes et communistes est examinée ce jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale. Elle ne devrait pas être fatale au Premier ministre, faute d'être votée par l'extrême droite et les socialistes.
00:00Ce choix est entre l'affrontement intérieur perpétuel et la tentative de chercher un chemin de dialogue, de réflexion, de compromis, de négociation pour que les choses avancent.
00:15C'est la raison pour laquelle ce vote est très significatif. Mais la démocratie, ça n'est pas l'affrontement perpétuel.
00:24Et donc, de ce point de vue-là, je prétends que le vote que nous allons avoir est absolument significatif.
00:32J'ajoute que le chemin que nous avons choisi de prendre, ce chemin-là, c'est celui de la tentative – je ne suis pas assuré qu'elle réussira –
00:46de construire un avenir différent à partir de la contribution de tous ceux qui, par l'expérience sociale et politique, savent, disent, affirment qu'ils vont pouvoir améliorer la situation de notre pays.
Écris le tout premier commentaire