Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
Plus de 60 % des habitants de la France estiment que le pays est en déclin. Leur inquiétude est particulièrement forte concernant leur niveau de vie et leur sécurité, et plus de 90 % d'entre eux se déclarent attachés au modèle de solidarité français.

## Un Sentiment d'Impuissance

Les Français ont le sentiment d'être "désemparés" et se perçoivent comme vulnérables dans une France jugée impuissante face à cette "nouvelle ère de polycrise", comme l'indique la 3e édition du Baromètre des Territoires 2025, publié récemment. La principale préoccupation réside dans l'insécurité socio-économique et la peur du déclassement, avec 54 % des Français craignant un changement de leur mode de vie en raison d'une baisse de leur pouvoir d'achat. La crise économique est ressentie par tous : 57 % des employés et ouvriers, 50 % des professions intermédiaires et 44 % des cadres craint de peiner à joindre les deux bouts.

## Crises Multiples et Tensions Sociétales

La deuxième grande inquiétude concerne l'insécurité physique, dans un climat de tensions croissantes. Ainsi, 46 % des Français se disent exposés au risque d'agression, un sentiment partagé par un large éventail de catégories sociales. Ce climat de peur est renforcé par un environnement marqué par des incivilités, où deux Français sur trois se disent victimes d'une forme ou d'une autre. Plus d'un Français sur deux ressent également une difficulté à vivre en société, témoignant d'une fracture sociale croissante.

## Inquiétude Face aux Catastrophes Climatiques

La troisième source d'inquiétude est liée aux conséquences du changement climatique. Le rapport souligne que les Français sont passés d'une perception lointaine et virtuelle des catastrophes à une réalité proche. Un Français sur deux redoute de vivre des conditions de vie de plus en plus difficiles à cause du dérèglement climatique. De plus, 40 % des citoyens craignent des dégâts dans leur domicile ou auprès des infrastructures environnantes.

## Une Lutte Sanitaire à Prévoir

Quant à la santé, 43 % des Français redoutent de tomber malade à cause des pollutions ambiantes, et 41 % se préoccupent de problèmes de santé mentale. La difficulté d'accéder aux soins et la précarité financière inquiètent également 54 % des Français, qui craignent de ne pas pouvoir se soigner en cas de besoin.

## Attachement au Modèle Social

Malgré ces inquiétudes, 80 % des Français considèrent que la France est le plus beau pays du monde, tout en affirmant que 61 % d'entre eux perçoivent un déclin, notamment dans le domaine économique et éducatif. Moins de la moitié croit que les interlocuteurs politiques actuels, que ce soit au niveau national ou local, sont capables d'améliorer leur quotidien.

## Quête de Tranquillité et Changement de Comportement

Pour faire face à ces défis, 77 % des Français affirment avoir modifié leur comportement en réponse aux évolutions climatiques.

Catégorie

🗞
News
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations