Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Dans un orphelinat ukrainien, des enfants de 7 à 15 ans, marqués par la guerre, préparent des vœux de Noël. Alexis, 9 ans, évoque la perte de son père soldat. Alors que la peur et l'isolement les hantent, Oksana, une psychologue, les aide à surmonter leurs traumatismes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ces petits Ukrainiens préparent leur carte de vœux, mais dans un pays en guerre, la liste au Père Noël est forcément un peu particulière, notamment pour Alexie, 9 ans, qui a perdu son père au combat.
00:13J'ai écrit à ma maman, je te souhaite une bonne année, de l'argent, une longue vie et surtout de garder ton sourire. Oui, ma maman chérie.
00:25Comme son copain Timur, il vient de Boucha. Tous les deux ont perdu leur père soldat au début de la guerre, alors qu'il défendait la ville.
00:33Quelques affaires personnelles sauvées à la hâte. Dans le lit d'Alexie, une peluche qui ressemble à son chat Lucas, qu'il a dû abandonner.
00:41Beaucoup de parents vont à la guerre. S'il n'y avait pas la guerre, ma mère n'aurait pas dû vendre son appartement. Mon père serait encore là, avec un travail. Ça a changé toute ma vie.
00:55Ils sont 10 à partager ce dortoir et leurs traumatismes de guerre qu'ils racontent à hauteur d'enfant.
01:03Il y a deux mois, on était en train de jouer au ballon et pile quand on l'a envoyé fort contre le dortoir des filles, il y a eu un gros boom.
01:09Mais en fait, c'était pas la balle. On a compris que c'était un drone au-dessus de nous. On a dû aller aux abris. La peur, c'est quelque chose que tu ressens là, ici.
01:17Cette orphelinat accueille une quarantaine de pensionnaires de 7 à 15 ans. Isolés, certains devront passer Noël sur place. Et pour s'occuper d'eux, Oksana, une ancienne psychologue.
01:29Dans leurs anciennes écoles, ils étaient souvent isolés, en détresse psychologique et en décalage avec leurs amis, car ceux qui ont encore leurs parents avaient du mal à comprendre leur peine.
01:38Dès la rentrée, il faudra faire un peu plus de place. De nouveaux enfants de Zaporizhia devraient arriver, fuyant les bombardements incessants au sud du pays.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations