00:00Oui, absolument, les habitants tentent de revenir plus tôt parce que, regardez dans quoi ils reviennent, regardez bien ces images de Marjorie Mercier qu'elles sont assez impressionnantes.
00:08La ville est détruite à près de 90%. Alors, présentement, on est à Maraba, c'est à 3 km de la ville de Tiers, mais tout ce qu'on a pu voir toute l'après-midi, c'est cette scène que vous voyez.
00:18Ce sont des personnes avec leurs enfants qui reviennent pour la première fois et qui constatent les dégâts, qui se rendent compte qu'ils ne peuvent plus habiter chez eux.
00:26Regardez, c'est absolument phénoménal. Ce que nous confient les habitants ici, c'est que dans les deux semaines qui ont précédé le cessez-le-feu qui est en vigueur depuis 48 heures,
00:36il y a eu des frappes extrêmement massives. Ils nous expliquent que, depuis le début du conflit, ils avaient plutôt l'habitude de frappes ciblées des appartements.
00:44Certains immeubles Israël expliquaient qu'ils ciblaient des membres du Hezbollah, précisément. Mais ce que vous voyez ici, ce sont des destructions de masse.
00:53Et c'est ce qu'on a observé depuis le début de la journée, ici, dans la région de Tiers, avec Marjorie Marciac. Aujourd'hui, on a assisté à des funérailles des combattants du Hezbollah.
01:03Vous savez, l'accord qui a été conclu entre Israël et entre le Hezbollah, il faut que les combattants du Hezbollah se retirent au nord du fleuve Litany.
01:14Et ce qu'on a constaté, c'est qu'ils sont toujours extrêmement présents ici. Selon Israël, près de 3 000 combattants seraient morts, mais énormément de combattants du Hezbollah,
01:23leurs proches, sont toujours présents ici et ne comptent pas partir. Ces destructions, bien évidemment, elles surprennent les habitants qui sont revenus ici pour la première fois.
01:32Beaucoup ont fait le choix de repartir vers Beyrouth ou vers les villes dans lesquelles ils s'étaient réfugiés depuis maintenant 2 mois, parce que vous pouvez bien constater
01:41qu'ils ne peuvent pas vivre ici. Il y a ces bâtiments totalement détruits. Et même ceux que vous voyez au fond de l'image qui, en apparence, paraissent encore tenir debout,
01:50à l'intérieur, ils sont remplis de fissures. Cette ville, cette région a été totalement pilonnée par Israël. Bien sûr, le cessez-le-feu depuis 2 jours est globalement respecté.
02:01Si ce n'est quelques frappes israéliennes, notamment dans la région et un petit peu plus au nord, les bombes se sont eues. Mais désormais, c'est des dégâts incommensurables
02:11que constatent les habitants impuissants ici. Ils constatent bien qu'ils ne pourront pas revenir vivre dans leurs maisons.
Commentaires