00:00C'est une des controverses autour de cette goutte froide du siècle, comme on l'appelle déjà maintenant dans la région de Valence.
00:08Beaucoup s'interrogent sur le temps écoulé entre l'alerte émise par la météo espagnole et l'envoi des messages d'avertissement sur les téléphones portables.
00:16Pour rappel, l'agence météo espagnole a déclenché une alerte rouge pour Valence dès 7h30, comme en atteste un message posté sur X.
00:25Pourtant, dans certaines zones, le signal sonore d'avertissement n'est apparu sur les téléphones qu'après 20h, voire 21h pour certaines zones.
00:33Beaucoup jugent cela bien trop tard. Depuis la polémique, elle grandit. Un envoi plus rapide aurait pu sauver des vies.
00:41Aurait-il permis à certains de rentrer chez eux un peu plus tôt pour s'enfermer chez eux ?
00:48Ce retard met aussi en lumière des tensions politiques entre le gouvernement central à gauche et le gouvernement régional dans la région de Valence, qui est plutôt à droite.
00:57Ce matin, le ministère de l'Intérieur espagnol a rappelé que la gestion de ces alertes relève des autorités régionales.
01:05De son côté, le président de la communauté de Valence affirme avoir respecté les protocoles, se contentant de relayer les alertes météo.
01:13Quoi qu'il en soit, une fois cet épisode tragique passé, les responsables politiques devront sans doute répondre de cette gestion avec un tout petit peu plus de clarté.
Commentaires