00:00Des recherches à l'Étoul, comme le disait notre confrère, des recherches qui ne cessent pas parce qu'on ne sait pas exactement combien de personnes sont disparues en Espagne.
00:11On a le nombre de morts, vous l'avez dit, 95 sur l'ensemble du pays. Il n'y a pas de chiffre officiel de disparus. C'est assez complexe à calculer parce que, surtout à départ,
00:19un disparu, cela peut être bien sûr une personne dont on sait qu'une inondation l'a emporté ou cela peut être simplement une personne que ses proches n'arrivent pas à joindre.
00:28Tout simplement, parfois, parce qu'il n'y a plus de batteries ou il n'y a plus de réseaux dans les régions dévastées.
00:34Ce qui est vrai aussi, c'est qu'au fur et à mesure que les jours et les heures passent, malheureusement, les personnes vivantes ont eu davantage l'occasion, en général,
00:42de trouver un moyen de contacter leurs proches et donc les espoirs de les retrouver s'amenuisent.
00:47Ce qui est vrai aussi pour les personnes disparues que l'on a vues emportées par ces inondations.
00:53Je parlais hier dans ce village de Les Tours où je me trouvais hier après-midi avec un pompier.
00:58Il me disait que c'est un peu la même situation que lors des tremblements d'air, que plus le temps passe, plus les espoirs de retrouver les personnes vivantes diminuent.
01:09Concrètement, à Les Tours, ce couple dont on vient d'entendre parler, on l'a vu appeler à l'aide aux fenêtres de sa maison.
01:16La maison a ensuite été entièrement détruite par la vague et par le torrent à Les Tours.
01:23Donc il y a évidemment peu d'espoir de retrouver ce genre de personnes, même si ce pompier me disait que les recherches continuent avec la même ardeur, la même énergie.
01:32La mobilisation est totale et le pays entier est ému, solidaire avec ces populations dévastées.
Commentaires