00:00L'actualité, c'est aussi ces graves intempéries dans le Var, ce week-end avec des dégâts importants,
00:06notamment dans la commune du Muy, où vous vous trouvez pour Europe 1 Stéphane Burgatte.
00:10650 personnes piégées après l'effondrement d'un pont et de l'unique route qui permet d'accéder à ce lieu de résidence privée.
00:18Oui, effectivement, il est pratiquement coupé en deux et prend maintenant la forme d'un V.
00:22Le bitume est lézardé, l'accès est bien sûr barré par des blocs de béton
00:27et un vigile s'assure que personne ne tente de le franchir à pied.
00:30On essaie d'imaginer la force du courant du Colobrier à ce moment-là pour provoquer de tels dégâts.
00:35Pour vous donner une idée, au niveau de ce passage, c'est une rivière au débit assez paisible,
00:40d'une largeur de 6 mètres environ, qui s'est transformée en véritable torrent
00:44pour couper non seulement l'unique point d'accès routier, mais aussi des canalisations d'eau qui passaient sous le pont.
00:49Les habitants qui devaient être évacués en urgence ont été héliportés hier par les sapeurs-pompiers du Var.
00:55Pour les autres, dans l'attente de la réparation de ce pont, une route forestière doit être aménagée d'ici demain matin
01:01pour permettre un passage au véhicule tout-terrain et assurer ainsi le ravitaillement ici sur le Massif des Morts.
01:07Et puis une passerelle devrait être également aménagée pour les piétons.
01:10Mais la mairie a prévenu les habitants qu'il faudrait s'armer de patience avant un retour complet à la normale.