00:00Repartir au combat, bien sûr. On avait tout simplement dit qu'on laisserait du temps au gouvernement pour travailler, pour faire avancer l'agriculture française.
00:11Et quand on dit « avancer l'agriculture française », c'est pas de réfléchir comment on peut donner des primes aux agriculteurs français.
00:17On demande juste de faire avancer l'agriculture française, que les agriculteurs français puissent vivre de leur métier, tout simplement.
00:24— D'accord, mais il y a une situation politique aussi compliquée, puisqu'il y a eu la dissolution, l'absence du gouvernement. Pourquoi ne pas attendre de ce que va pouvoir dire Michel Barnier
00:35et lui faire confiance, lui qui a été en plus ministre de l'Agriculture ?
00:39— Mais moi, je peux le concevoir. Mais il faut comprendre aussi la colère des agriculteurs du double discours, du double discours qu'il y a aujourd'hui.
00:46— C'est quoi, le double discours ?
00:48— On le voit tout simplement. Je l'avais expliqué plusieurs fois que les agriculteurs ne voulaient pas servir d'appât aux requins.
00:56Par exemple, on a vu avant les élections beaucoup de députés, beaucoup de politiques qui sont venus dans les fermes, qui se sont affichés partout que des agriculteurs.
01:08Tout simplement, hier, j'étais au Parlement européen. Et sur les caisses d'agriculteurs français chargés de l'agriculture, seul 3 étaient présents dans l'hémicycle.
01:15Voilà. C'est ça qui nous dévolte. En fait, c'est qu'il y a tout le temps un double discours. C'est qu'on se sert de nous.
01:22Et une fois qu'on s'est bien servi de nous, eh bien on nous laisse tomber. Et nous, on veut plus ça, en fait.
01:26Vous savez, je pense que l'ambition de tous les jeunes agriculteurs qui se sont installés et de tous les anciens qui se sont toujours installés,
01:35c'était pas d'aller bloquer un pays. C'était pas de se battre tous les 2 mois, 3 mois pour essayer de vivre 6 mois de plus.
01:42Moi, franchement, je préférerais ce soir vous parler de la qualité de l'agriculture française. Vous vantez mes produits, ce que je produis sur ma ferme,
01:51ce que d'autres agriculteurs produisent sur nos fermes. C'est ça qu'on voudrait faire, en fait. Tout simplement contester, contester, recontester.
01:59C'est pas notre métier. On l'a fait parce qu'ils savaient le faire. Ils savaient réveiller le monde politique, réveiller l'opinion publique pour expliquer
02:06à ces agriculteurs français qu'ils avaient envie de vivre dignement de leur métier.
Commentaires