Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an

Catégorie

🚗
Auto
Transcription
00:00Mika Imperator va-t-il régner sur Rockenheim ou laisser ce plaisir à son dauphin ?
00:15Lui a vu son trône s'éloigner, mais rêve de coup d'état quand le favori du peuple est trahi par son propre frère au pays de la vitesse libre, suspens, colossal !
00:27Ah, Michael Schumacher ne serait plus le Kaiser de la Formule 1, Jacques Laffitte, 9ème sur la grille de départ il y a très longtemps qu'il n'est pas parti aussi loin, devant pourtant la grande foule de ses supporters ici à Rockenheim pour ce Grand Prix d'Allemagne, la 11ème manche du championnat du monde de Formule 1 1998, il y en aura 16 vous le savez, 45 tours à boucler de ce circuit de Rockenheimring, 6,823 km, c'est un des plus longs du calendrier,
00:54307 km à parcourir, mais à peu près 230-235 km d'en moyenne Jacques ?
00:59Oui, effectivement, un circuit très très rapide, entrecoupé de trois chicanes, un circuit où on a retiré complètement les appuis sur les voitures, vous allez voir des voitures avec des petits ailerons comme les Formules 3 ou les formules de promotion, donc un gros problème aérodynamique ici, on va atteindre des vitesses de 350-355 kmh, c'est énorme, on va pouvoir se doubler, on va avoir peut-être aussi quelques problèmes de freins, puis surtout un problème peut-être avec la météo Pierre, parce que j'ai l'impression qu'il pleut légèrement sur le circuit ici à Rockenheim.
01:28Il y a quelques gouttes de pluie, les pilotes se préparent actuellement sur la grille de départ, Jean-Louis, Moncey, Marc Minari, qu'est-ce que ça donne côté météo ?
01:35Eh bien écoutez Pierre, ce n'est pas vraiment formidable parce que c'est gris, vraiment très gris maintenant, et les quelques gouttes annoncées par Jacques Lapitte sont justes, il commence à pleuvoir tout doucement, un peu comme hier la Formule 3000.
01:51Eh bien écoutez, on voit quelques belles images, gros plan dans le cockpit des pilotes, Coulthard, Aquilaine, Jacques Villeneuve qui saluait son manager et ami Craig Pollock juste avant de s'élancer.
02:02Jacques, alors on sait que les pneumatiques cette année sont des pneus à sculpture, mais il n'empêche qu'entre les pneus pluie et les pneus pour piste sèche, il y a encore de grosses différences.
02:11Ah oui absolument, mais c'est vrai que ça aide un peu les pilotes ces pneus à sculpture, parce qu'il y a 3 rainures à l'avant et 4 à l'arrière, ça évacue un peu l'eau, donc ça veut dire que s'il pleuvait légèrement, les pilotes ne s'arrêteraient pas.
02:22C'est parti pour le tour de formation avant de se mettre en grille de départ, et tout le monde s'en vaille, y compris les Minardi là-bas en fond de peloton, on sait que Riccardo Rosset n'est pas qualifié sur la Tirel, il n'a pas pu courir en qualif.
02:36On sait aussi que Fisichella part avec son mulet, puisqu'il y a eu un problème de moteur sur la grille de départ, Pierre.
02:41Alors regardez, c'est une longue ligne droite, quelques doutes de pluie, vous les voyez sur l'écran, et regardez cette longue ligne droite, 1,6 km, 356 kmh ici, on freine à 100 mètres et on attaque la première chicane droite-gauche, un freinage très très important, vous avez vu les marques avec des bosses,
02:58et quand on n'a pas d'appui, vous savez que freiner à 350 km sur des bosses c'est très très difficile, vous verrez d'ailleurs les voitures à la télévision, deuxième chicane, regardez ça c'est la chicane à l'os courve qui a remplacé une énorme courbe qui était là avant, une chicane plus serrée que les autres, voilà aussi là encore beaucoup plus mousselée au freinage, vous verrez, et ici les trottoirs, vous verrez souvent les pilotes les emprunter parce que ça permet d'accélérer un peu plus tôt, pour une autre ligne droite très très longue auquel on atteint 330 kmh,
03:28et avec le phénomène d'aspiration aussi qui permet de déboîter, de dépasser éventuellement avant le freinage,
03:34là les deux McLaren S5 sont au freinage, cette chicane qui elle est gauche-droite à l'inverse de la chicane Jim Clark, ici c'est la chicane Ayrton Senna, là on est toujours dans l'os courbe avec la fin du peloton,
03:46et ce circuit avec évidemment les longues lignes droites dans la forêt, on peut aussi avoir des phénomènes climatiques avec un micro-climat, de la pluie d'un côté de la piste et puis une piste sèche du côté du stadium,
03:59absolument, et puis surtout vous verrez, j'espère en tout cas qu'il ne pleura pas, mais comme elle est bordée d'arbres et qu'elle est étroite, l'humidité reste vraiment très très longtemps dans ces lignes droites,
04:07et vous verrez que les vapeurs douces, j'espère qu'il n'y en aura pas, restent en suspension, regardez là on rentre dans cet immense stadium chargé avec 70 000 spectateurs,
04:17ici un virage à courbe saxe que les pilotes abordent en seconde, elle est en dévers, et regardez comme on chauffe ses pneus, là on arrive sur une chicane, un long passage qui est à fond pour les pilotes,
04:27tout est en troisième maintenant à partir de cet endroit là, elle est de double droite avant la ligne droite des stands assez courte, qui commande le premier virage où, attention au départ, parce que dans ce premier virage, beaucoup de problèmes ici au Can-Am en général.
04:40Et Jacques Villeneuve en embuscade sur la Williams Mécachrome, troisième temps aux essais, il a manqué la pôle position d'un souffle, et vous avez entendu son ingénieur Jock Clear tout à l'heure annoncer la couleur,
04:51en disant qu'il a une chance de gagner, Jacques, la Williams se comporte mieux sur les circuits rapides, et le moteur Mécachrome V10 Renault n'a rien envie au meilleur.
05:01En tout cas, Pierre, tout semble sourire de McLaren Mercedes, elles sont loin devant le rival de l'année, c'est-à-dire Michael Schumacher et sa Ferrari rouge, mais attention, Michael est chez lui et il fournit toujours des courses très très fabuleuses en général,
05:15donc attention, on va suivre de très près la position de Michael Schumacher tout au long de cette course.
05:1921 voitures au départ de ce Grand Prix d'Allemagne, en première ligue, Akinen à droite de l'écran, Coulthard à gauche, deuxième ligue, Villeneuve, et Ralf Schumacher, le premier Allemand, sous la Jordan jaune, troisième ligue pour Demenil, l'autre Jordan Honda, et c'est parti, avec un bon départ de Akinen et Coulthard, on a vu Schumacher zigzaguer dans le peloton avec la Ferrari.
05:41Wurst qui n'est quasiment pas parti, il part en fond de peloton, Alexandre Wurst.
05:46Et oui, en effet, on voit la Benetton là-bas, et ça déboîte dans tous les sens dans la première ligne droite, mais les flèches d'argent sont devant, devant les frelons jaunes, les Jordan Honda, qui sont bien partis, et Villeneuve, 4ème.
06:02Voilà, Schumacher qui est à l'attaque sur une... Il n'est pas... Non, il n'est pas passé !
06:06C'est physiqué là, Schumacher est bloqué, attention, Frenzen derrière lui, et il y a les Sauberts aussi.
06:13Jacques Villeneuve a déjà dépassé une Jordan, il est en 4ème position, il avait pris un très mauvais départ.
06:21Regardez, caméra embarquée pour Villeneuve, deuxième chicane, et il s'est loupé, Ralf Schumacher au freinage, Villeneuve pourrait n'en faire qu'une bouchée dans la ligne droite suivante.
06:30Bon départ des Stewart-Ford, très rapide également en vitesse de pointe.
06:34Et regardons là, si Jacques Villeneuve va pouvoir dépasser... Non, il est trop loin. Non, il est loin, c'est...
06:39Rakinen-Boultard, Ralf Schumacher en 3ème, Villeneuve 4ème.
06:44Ville... Il a bloqué sur Villeneuve, vous avez vu. Schumacher... Attention, hein.
06:50Et le peloton qui négocie sans encombre, la 3ème chicane. On va revenir dans le stadium, écoutez la clameur de la foule.
07:01Les deux McLaren Mercedes qui déboulent en tête, Rakinen-Boultard, Ralf Schumacher en 3ème position,
07:10et puis Jacques Villeneuve, 4ème, suivi des deux Ferrari, Horwein, devant Michael Schumacher, qui a quand même pris l'avantage sur Fisichella, fin du 1er tour.
07:21Et déjà un bon petit avantage pour Rakinen, près d'une seconde et demie sur son équipier, et le peloton qui défile.
07:30Et regardez, Schumacher déjà à 5 secondes d'Rakinen.
07:33Enfin quand même, il s'en sort bien, Michael Schumacher, 7ème, alors qu'il était 9ème sur la grille.
07:42Würz a complètement effectivement manqué son départ.
07:45Jean Alési n'est pas très bien parti non plus, car il est seulement 10ème.
07:49Et écoutez le mécachrome.
07:51Pleine charge sur 70%, les moteurs vont souffrir cet après-midi.
08:03Rakinen-Boultard qu'on a vu escalader les trottoirs là-bas dans l'herbe, et puis Ralf Schumacher, excellent, 3ème, il était le plus rapide, un des plus rapides ce matin encore au Warm Up.
08:13Les Giordanondas ont donc bien progressé également sur ce type de tracé.
08:19Et puis derrière les Ferrari, de Horwijn, 6ème, Michael Schumacher, 7ème, on pointe Fisichella en 8ème position, Frenzel, 9ème, Jean Alési, 10ème, il est à sa place parce qu'il partait en 11ème position.
08:32Il a donc doublé Würz comme tout le monde, Herbert, 11ème, Barrichello, 12ème, Crulli, 13ème, Panis, 14ème, Verstappen, 15ème, Sano, 16ème, et puis Würz seulement, 17ème devant Takagi, Diniz, Nakano et Touhéro.
08:46On vient de voir Barrichello dépasser à la chicane Ayrton Senna, allant au freinage la Sauber de Johnny Herbert.
08:53Elles sont très rapides en ligne droite, les Stewart-Thompson avec une bonne aéro et de tout cotiser le rond qui leur permet d'atteindre les vitesses de pointe les plus élevées avec les McLaren Mercedes.
09:04Et la Williams de Villeneuve qui au essai était pointée à 350 kmh avant la première chicane, ça fait presque 100 mètres par seconde.
09:14Deuxième tour, Coulthard se rapproche un petit peu, Schumacher aussi, et puis Villeneuve, Hill, les deux Ferrari, Frenzen, allez-y, Barrichello qui remonte, et puis les deux Prost, Crulli et Panis.
09:29On revoit le départ.
09:31Regardez comme déborde Irvine, vous avez vu ?
09:35C'est Schumacher qui est passé à l'extrême droite de la piste parce qu'il y avait Würz devant lui qui avait quasiment calé.
09:44Gros freinage pour Micka Salo.
09:46Et ça passe à deux fronts mais c'est de justesse quand même.
09:48Ça passe en tout cas.
09:50Regardez.
09:52On revoit en images derrière, et regardez Würz et Schumacher.
09:54Il a failli l'accrocher, Mickaël Schumacher.
09:56Il revient de loin.
09:58Avec cette loupe qui nous fait mieux comprendre le départ manqué d'Alexander Würz.
10:05Freinage de Salo.
10:07On comprend pourquoi Schumacher, Pierre, a été obligé de déboîter.
10:11Ça paraissait étonnant.
10:14Meilleur tour pour David Coulthard.
10:16Une 47.0 déjà.
10:18Schumacher a six secondes, Pierre.
10:22Il est toujours difficile pour un pilote de partir loin parce qu'il faut doubler.
10:26Dans les premiers tours, on perd énormément de temps.
10:28Je pense que Schumacher a dû choisir un seul ravitaillement aujourd'hui.
10:32Je crois que les pneus bugueurs se comportent très très bien.
10:34Je pense aussi que McLaren et Mercedes ne feront qu'un seul arrêt ravitaillement.
10:38Alors les McLaren et Mercedes qui sont peut-être un petit peu moins à leur avantage que d'habitude.
10:44Regardez, la Jordan suit facilement.
10:46La Williams aussi. Les Ferrari ne sont pas loin.
10:48Les pneus Bridgestone sont des gommes dures.
10:50Oui, a priori.
10:52Du côté japonais, c'est ce qui a été choisi chez McLaren et Mercedes.
10:56Alors que dans le clan bougueurs, on a pu opter pour les gommes tendres.
11:00Visiblement, les bougueurs sont plus performants sur ce tracé.
11:04Avec cette température ambiante un peu moins élevée que la semaine dernière en Autriche par exemple.
11:10Petrodilis, premier abordant.
11:12C'est vrai Pierre, les pneus bougueurs ont l'air en tout cas un peu plus performants.
11:16En plus de ça, ils utilisent des pneus tendres.
11:19Ce qui explique aussi pourquoi Ralf Schumacher a l'air de suivre assez facilement.
11:22Il vient de réaliser un très très bon temps.
11:25Ralf au tour, il est là.
11:27Regardez, la Kinnian est à l'attaque complète.
11:29Il y a Villeneuve qui a allumé ses pneus au drainage.
11:35Ralf Schumacher, meilleur tour, une 46.5.
11:37Vous savez que Pierre, on arrive ici à des freinages à 350 kmh avec peu d'appui.
11:42On arrive sur des bosses et que le freinage, on ralentit la voiture de 350 à 100 kmh en l'espace de 80 mètres.
11:48C'est impressionnant.
11:49Et Schumacher est passé devant Irvine.
11:51Pas de problème à la radio.
11:53Ça y est, c'est fait.
11:54Nickel, Schumacher sixième.
11:56Et Fisichella qui est tout près avec la voiture de réserve.
11:59Et qui suit facilement le train des deux Ferrari.
12:03Devant, il y a Ralf Schumacher qui talonne les Mercedes.
12:06Jacques Villeneuve, démonile.
12:09On revoit le freinage loupé d'Irvine.
12:12En réalité, ce n'était pas Villeneuve.
12:13C'était Irvine qui s'était loupé dans le freinage de la deuxième chicane.
12:16Ce qui permet à son équipier, Michael Schumacher, de déboîter et de passer devant.
12:21Cette fois-ci, on ne pourra pas dire qu'il y a eu consigne.
12:24Et voilà, on voit Jacques qui se retire un tir off.
12:26Protection du casque.
12:28Protection de visière.
12:29Parce qu'en faisant début de course, il y a beaucoup de petites projections.
12:32Il faut y voir clair.
12:34Mais les pilotes ont plusieurs couches de tir off.
12:37Quatre ou cinq sur les casques.
12:39Pour permettre d'y voir clair.
12:42Les panneaux P1, P2 chez McLaren Mercedes.
12:45Comme à la parade, Aquilaine, Coulthard d'une seconde et demie.
12:47Ralf Schumacher qui est tout près de David Coulthard.
12:51Jacques Villeneuve un peu plus loin.
12:53Quatre secondes sept.
12:54Démonile à six secondes quatre.
12:56Michael Schumacher à près de neuf secondes.
12:59Alors que nous avons bouclé quatre tours.
13:01Et puis Irvine, Fisichella, Frenzen.
13:04Allez-y.
13:05Barry Kello sur la Steward Ford.
13:08Et puis les Prost Peugeot.
13:10Il y a Herbert d'abord avec l'autre Saubert.
13:12Et puis les Prost Peugeot de Troulier-Panis.
13:15Roue dans roue, quatorzième et quinzième.
13:17Alors Coulthard, un peu de mal à suivre la cadence d'Aquilaine.
13:21Aquilaine, il veut faire le trou tout de suite.
13:23Regardez, 46.4.
13:26Puis vous savez, Coulthard il a quand même un petit problème.
13:29Il a Ralf Schumacher derrière lui.
13:31Assez près pour qu'il ait en tout cas envie de regarder dans ses rétroviseurs.
13:34Et ça fait perdre un peu de temps Pierre.
13:36Alors les réglages aérodynamiques Jacques.
13:38On parlait de ces petits ailerons.
13:39Du fait que ça favorise effectivement une grande vitesse de pointe.
13:42Certains pilotes choisissent pour la course quand même.
13:44De charger un petit peu davantage la voiture.
13:46Pour l'aider notamment dans les freinages.
13:48Oui surtout dans les freinages.
13:50Pour économiser un peu les freins et d'avoir une voiture plus stable.
13:53On sait qu'en course on suit les voitures de très près.
13:55Donc on est quand même un peu aspiré.
13:57Même si on a un peu moins d'ailerons.
13:59La compensation avec l'aspiration est annulée instantanément.
14:02Ce qui veut dire qu'avec un peu plus d'appui, on freine mieux.
14:05On économise un peu les pneus.
14:07La plupart des pilotes ne vont faire qu'un seul arrêt.
14:09Donc il faut faire très attention à ses pneus.
14:11Et puis il faut aussi pouvoir freiner.
14:12Parce que 350kmh à l'heure.
14:13Beaucoup de bosses à chaque freinage.
14:15Il faut avoir une voiture très stable.
14:16On peut se faire piéger très facilement ici à Hockenheim.
14:18Dans les zones de freinage.
14:20Là nous sommes dans le stadium.
14:21La partie sinueuse qui nécessite aussi un peu plus d'appui aérodynamique.
14:25Pour avoir une bonne motricité à la sortie des courbes.
14:28Akinen, Coulthard, Ralf Schumacher.
14:30Un trio qui se détache en tête du Grand Prix d'Allemagne après 5 tours.
14:35Schumacher peut en cacher un autre.
14:37La preuve, c'est le petit frère Ralf qui occupe les avant-postes en ce début de course.
14:42Villeneuve est en embuscade.
14:44Et puis Demenil et Michael Schumacher vont s'expliquer.
14:48Voilà le programme.
14:49Restez avec nous dans un instant.
14:51On revient en direct à Hockenheim sur TF1 tout de suite.
14:53Retour à Hockenheim dans le 7ème des 45 tours de ce Grand Prix d'Allemagne de Formule 1.
14:58Avec Michael Schumacher ici dans le stadium du circuit.
15:02Schumacher qui mène la chasse.
15:04Le peloton de chasse derrière les voitures de tête.
15:07Mais il a du mal avec sa Ferrari à revenir sur la Giandanonda de Demenil.
15:13Et devant il, il y a un quatuor de tête alors que Panis rentre au stand.
15:18Olivier Panis qui a été pénalisé pour départ anticipé.
15:23Regardez.
15:24Ça ne saute pas aux yeux sur cette image Jacques.
15:27Mais on sait qu'il y a des petits capteurs électroniques.
15:30C'est peut-être aussi parce qu'il a emprunté la ligne blanche Pierre à droite de la piste.
15:34Normalement on ne doit pas y aller.
15:35Il a essayé de doubler là.
15:36Cesario Suriou, le directeur sportif de l'équipe France Grand Prix fait signe à Olivier.
15:41Il fait le décompte.
15:43Top, c'est parti.
15:45Et Olivier repart.
15:46Mais évidemment, ce sera un handicap considérable pour ne pas dire une victoire.
15:51Villeneuve à l'attaque sur les trottoirs là-bas dans la chicane hausse-courve.
15:57Akinen, Coulthard de Ralf Schumacher.
16:00Et Jacques Villeneuve, Demenil un petit peu plus loin.
16:04Mais Ralf Schumacher nous fait une course absolument splendide.
16:06Oui, extraordinaire.
16:07Début de course en tout cas de Ralf Schumacher.
16:10Alors on ne sait pas s'il a beaucoup d'essence.
16:12S'il va faire un arrêt ou deux.
16:13Mais en fait a priori non.
16:14En tout cas, on sentait les Jordan Honda rapides sur ce circuit Akinen.
16:19Mais elles ont toujours été très très vite les Jordan ici à Akinen.
16:22Même quand elles disposaient du moteur Peugeot.
16:25Il y avait un excellent comportement de la voiture.
16:27On la retrouve ici.
16:28Aéronautiquement, la voiture est certainement très fine.
16:30Ce qui leur permet de rivaliser aujourd'hui avec les McLaren.
16:33Regardez.
16:34Gary Anderson, le directeur technique de l'écurie irlandaise.
16:37Qui a été rejoint par Mike Gascoigne.
16:40Un ingénieur de talent.
16:42Le designer des Tyrell.
16:44Qui a rejoint l'équipe Jordan.
16:46Et qui l'a certainement renforcé dans son développement technique.
16:49Je peux vous dire qu'à l'oeil, quand on voit la voiture comme ça.
16:52Regardez.
16:53Elle est à l'aise la voiture.
16:54Elle semble un peu moins rapide en ligne droite.

Recommandations

16:56
À suivre
1:33:10