00:00Avec un invité particulier aujourd'hui. Il est courageux cet homme puisqu'il est magistrat et évidemment il va lancer avec vous le débat de ce nulaxisme judiciaire.
00:09Il s'appelle Jean-Baptiste Bladier, il est vice-président de la Confédération Nationale des Procureurs de la République et il sera avec nous tout à l'heure.
00:17Mais la question ou les questions que pose le drame de Philippines sont évidemment la question des responsabilités.
00:26Qui est responsable ? Les hommes politiques qui ne proposent pas de loi moins permissive, le juge ou la juge de la liberté qui me dit on n'a fait qu'appliquer la loi.
00:38Et j'ai appris quelque chose de sidérant dans l'affaire Philippines si j'ose dire, c'est que le procureur n'était pas là.
00:47Le parquet, le jour où la décision a été prise de relâcher TAO dans la nature, le parquet, c'est-à-dire le procureur de la République ou le vice ou son substitut n'ont pas requis.
01:03Donc je rappelle que le parquet est là pour défendre la société. Donc à l'audience, le parquet n'était pas présent.
01:11Et là encore, la responsabilité, elle se pose. Est-ce que les procureurs, pourquoi étaient-ils absents ? Est-ce qu'on le saura ?
01:18Alors la réponse, vous la connaissez, personne n'est jamais responsable. Personne n'est jamais responsable.
01:24Donc on parlait de laxisme ces dernières heures. Monsieur Migaud qui est le nouveau ministre de la justice disait que la justice n'est pas laxiste.
01:36Elle n'est pas laxiste, non. Elle est irresponsable et c'est peut-être plus grave.
01:40Voilà, c'est à partir de 11h. Pascal, prouvez-vous. Jean-Baptiste Bladier, vice-président de la Conférence nationale des procureurs, sera là pendant l'émission.