Le problème avec la Sky Pool de Londres
Sources :
Financial Times - London’s Sky Pool: a disaster that’s already happened
Guardian - Penthouses and poor doors: how Europe's 'biggest regeneration project' fell flat
Financial Times - London’s Sky Pool: a disaster that’s already happened
Guardian - Penthouses and poor doors: how Europe's 'biggest regeneration project' fell flat
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00C'est pas un fauteux montage, cette piscine volante est l'un des nouveaux symboles de Londres mais elle cache aussi un gros problème.
00:04Je vous explique pourquoi la moitié de la ville la déteste.
00:06Donc ça c'est la Sky Pool, une piscine transparente perchée à 35 mètres de haut sur les rooftops de Nine Elms, le quartier le plus récent de la ville.
00:13Si vous regardez à quoi ressemblait cet endroit il y a 10 ans, vous verrez que l'ambiance était assez différente, c'était une vieille zone industrielle abandonnée.
00:19Ça aurait pu rester comme ça très longtemps, mais en 2008, l'ambassade américaine a été transférée ici.
00:23Donc c'est ce bâtiment que vous pouvez voir derrière la piscine, et du coup la mairie de Londres en a profité pour rénover le quartier et pour construire de nouvelles habitations.
00:29Et c'est de là que part la polémique.
00:31En fait il y a une grosse crise du logement à Londres, les loyers sont de plus en plus chers, les gens galèrent à trouver un appart,
00:35et donc pour améliorer la situation, la mairie a imposé aux promoteurs de mettre des logements sociaux dans les nouvelles constructions.
00:40Le problème c'est que ça concerne aussi des résidences pour millionnaires qui vont forcément avoir des parties communes luxueuses que les habitants des logements sociaux pourront jamais payer.
00:47Ce qui fait polémique c'est qu'à Nine Elms, beaucoup de raisons ont aménagé des entrées séparées toutes moches pour exclure les plus pauvres de ces installations, alors qu'ils vivent au même endroit.
00:54Évidemment la skypool en fait partie, et comme elle est très visible, beaucoup la considèrent comme un signe de richesse ostentatoire.