Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
C’est une des vengeances les plus célèbres de l’histoire de l’art, celle de Michel-Ange sur le cardinal Biagio da Cesena.
Le maître des cérémonies du Vatican s’est permis de s’offusquer de la nudité des personnages de la chapelle Sixtine.
En effet, les quelques 400 personnages de la monumentale fresque sont entièrement nus, y compris le Christ et les saints.
Le cardinal va tout faire pour qu’on rhabille tout ce petit monde, mais le pape Paul III, grand admirateur de Michel-Ange, refuse qu’on touche à l’œuvre.
Michel-Ange est quand même vexé et se venge du cardinal en le représentant dans son oeuvre en Minos, juge des enfers, judicieusement placé dans le camp des damnés.
Furieux, le cardinal va trouver le pape pour se plaindre encore une fois, mais Paul III se contentera de hausser les épaules :
« S’il t’avait mis au purgatoire, j’aurais pu faire quelque chose, mais tu es en enfer, et là je ne peux rien. »

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:00C'est une des vengeances les plus célèbres de l'histoire de l'art, celle de Michel-Ange sur le cardinal Biagio de Cessena.
00:07En effet, le maître des cérémonies du Vatican s'est permis de s'offusquer de la nudité des personnages de la chapelle Sixtine.
00:15Il est vrai que les quelques 400 personnages de la monumentale fresque sont entièrement nus, y compris le Christ et les saints.
00:25Alors le très puritain cardinal va tout faire pour qu'on rhabille tout ce petit monde.
00:30Mais le pape Paul III, grand admirateur de Michel-Ange, va interdire qu'on touche à l'œuvre.
00:37Michel-Ange est quand même vexé et il se venge du cardinal en le représentant, pour l'histoire et peut-être même pour l'éternité,
00:45en Minos, le juge des enfers, qu'il place dans son œuvre naturellement dans le camp des damnés.
00:52Furieux, le cardinal batrouille le pape pour se plaindre encore une fois, mais Paul III se contentera de hausser les épaules.
01:00Ah, s'il t'avait mis au purgatoire, j'aurais pu faire quelque chose, mais tu es en enfer et là je ne peux rien.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations