00:00Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour, je cite, « injure publique » en raison de l'identité de genre ou de l'orientation sexuelle,
00:07après la plainte déposée par la drag queen Niki Doll.
00:09Un cyber-harcèlement que subit également Thomas Joly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
00:16Il a lui aussi déposé plainte, notamment pour « menace de mort en raison de son origine » et « menace de mort en raison de son orientation sexuelle ».
00:24Emmanuel Macron, qui était en déplacement sur les sites olympiques, s'est dit scandalisé. On l'écoute.
00:30Moi, je suis scandalisé et triste de cela et de ce qu'il a subi. Je veux lui redire tout mon soutien et, avec lui, tous les artistes et tous ceux qui l'ont suivi.
00:42Je pense que les Français et le monde entier ont été très fiers de cette cérémonie d'ouverture. Elle nous a rendus très fiers.
00:47Je pense que la France a donné le visage de ce qu'elle est, c'est-à-dire du récit de son histoire et de l'aventure qu'elle représente.
00:57Elle a montré son audace. Et après, elle l'a fait avec la liberté artistique qui convient. Et je pense que c'est ça qui est important.
01:05Et donc moi, en tant que président, je n'ai pas à dire si j'aime ceci, cela ou non. J'ai à préserver le cadre pour qu'un artiste qu'on a choisi puisse exprimer librement les artistes avec lui.
Commentaires