Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 30/05/2024


C’est un rapport choc et des chiffres inquiétants. Les députés Thomas Rudigoz (RE) et Roger Vicot (PS) ont livré ce mercredi leurs conclusions sur la mission d’information des refus d’obtempérer. Un phénomène qui connaît une hausse tendancielle depuis 10 ans. Face à cela, Rudy Manna, porte-parole alliance-sud, s’exprime sur l’utilisation de l’arme à feu des forces de l’ordre. Selon lui, «quand un policier utilise son arme, il passe dans une lessiveuse de l’IGPN et de la justice française».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Très honnêtement, je pense qu'il ne faut rien toucher, vous savez, Sandra l'a bien dit également, on a le nombre de tirs des policiers qui baisse d'année en année.
00:09Aujourd'hui, quand on est un policier, je vous le dis Thierry, on n'a pas envie de l'utiliser notre arme, de manière très claire, on ne l'utilise que vraiment quand on se sent en énorme difficulté.
00:18Parce que vous savez que quand un policier utilise son arme, il passe dans une lessiveuse broyeuse, d'abord de l'IGPN, puis ensuite de la justice, puis parfois ensuite de sa hiérarchie policière.
00:29Donc nous, quand on peut ne pas l'utiliser, je vous assure qu'on ne l'utilise pas, alors que cette loi de 2017, les policiers sont des gens professionnels, responsables,
00:36et croyez bien que s'ils utilisent leurs armes, c'est parce que vraiment, ils se sentent en énorme difficulté pour leur vie ou pour la vie de leurs collègues ou de la civile.

Recommandations