VIDEO - MARSEILLAN - Les dernières heures du " Jusqu'au bout "
Le renflouement et le démantèlement du vieux gréement "Le Jusqu'au bout" est une opération en deux temps nécessaires
La commune de Marseillan a procédé avec succès ce matin à la première partie consistant au renflouement du vieux gréement "Le Jusqu'au bout" qui avait partiellement coulé dans le port de Marseillan depuis plusieurs mois.
Cette opération a été réalisée avec le maximum de sécurité afin d'assurer la sécurité et l'efficacité des travaux
La phase 1 s’est déroulée vendredi 24 mai de 14h à 16 h avec le renflouement et la traction du bateau vers le port départemental de Tabarka.
La SNSM (Les Sauveteurs en Mer) sont intervenus pour pomper l'eau à l'intérieur du navire et colmater les éventuelles brèches. Une fois le bateau stabilisé et flottant à nouveau, il fut tracté en douceur vers la zone de mise à l'eau après que des plongeurs aient exploré les voix d'eaux. Les hommes du port faisaient également partie intégrante de cette mission périlleuse.
Le renflouement du vieux gréement "Le Jusqu'au bout" était une opération nécessaire et elle fut parfaitement réussie permettant au navire de rejoindre le port de Tabarka ou il sera déconstruit dès lundi Matin
La seconde phase vendredi verra la déconstruction de l’épave débutée ce Vendredi
Elle consistera à sortir le bateau avec une grue de grande capacité.
Une fois hors de l'eau, le bateau sera transféré vers un chantier de démantèlement, où il sera déconstruit conformément aux normes environnementales en vigueur.
Ce processus permettra de recycler les matériaux récupérables et de disposer des éléments non réutilisables de manière responsable.
Les autorités portuaires de Marseillan veille à ce que toutes les opérations se déroulent en toute sécurité et avec le minimum de perturbations pour les usagers du port.
Des mesures de sécurité spécifiques avaient en effet été mises en place en amont pour encadrer les opérations, et des avis aux navigateurs avaient été émis pour informer de toute restriction de navigation temporaire dans le port.
L'enlèvement de l’embarcation a été le résultat d'une convention entre la commune et le propriétaire du navire afin d’assurer une sécurisation rapide du port.
Le "Jusqu'au-bout" tirera sa révérence ce lundi après avoir marqué de son empreinte atypique et colorée le port de Marseillan, où il a su conquérir le cœur des visiteurs et des habitants.