00:00Le Kamel semble maintenu en République démocratique du Congo après que la capitale Kinshasa s'est réveillée ce dimanche au bruit de tirs.
00:10Le porte-parole des forces armées évoque une tentative de coup d'État commis selon lui par des étrangers et des Congolais.
00:17Mais si la situation est désormais sous contrôle, beaucoup de questions restent en suspens.
00:22Récit de cette journée à Kinshasa, Aurélie Bazzara, Kibangoula.
00:27Les tirs ont commencé vers 4h du matin selon plusieurs témoins que nous avons contactés.
00:32Des hommes armés ont attaqué la résidence de Vital Kamere, ministre de l'économie et allié du président Tshisekedi.
00:40Puis ils ont occupé le palais de la nation, l'une des présidences congolaises.
00:44Dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, l'un des hommes armés dit être, je cite, fatigué de la souffrance.
00:51Ils sommes les autorités, je cite, de dégager.
00:54Alors de son côté, Vital Kamere et sa famille sont choqués mais ils vont bien, nous a confié l'un de ses proches.
01:00Quelques heures après l'attaque, le porte-parole de l'armée congolaise, le général Sylvain Ikenge, a pris la parole pour dénoncer une tentative de coup d'État.
01:09Cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais.
01:17Ces étrangers congolais ont été mis hors d'état de nuire, leurs chefs y compris.
01:28Les forces armées de la République démocratique du Congo demandent à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations.
01:41Les autorités n'ont pas encore précisé l'identité de ces hommes ni leur nombre.
01:46Une source sécuritaire nous affirme que le leader pourrait être Christian Malanga, un ancien officier de l'armée congolaise qui vit aux Etats-Unis et qui s'est lancé dans la politique il y a une dizaine d'années.
01:58L'ambassadrice des Etats-Unis à Kinshasa s'est dite, je cite, préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains impliqués.
02:06Alors à Kinshasa, l'heure est aux questions, des questions qui se posent notamment pour le mouvement citoyen La Lucha qui pointe, je cite, des défaillances des services de sécurité.
Écris le tout premier commentaire