00:00 Lula et Emmanuel Macron se retrouvent près de Rio de Janeiro ce mercredi.
00:04 Ils vont assister à la mise à l'eau d'un sous-marin de conception française à propulsion conventionnelle.
00:09 Bonjour Fanny Lauter, vous êtes en direct de Brasilia.
00:13 La première séquence du jour a donc lieu sur le chantier naval d'Itaguay.
00:17 Oui, je me suis un petit peu avancée.
00:21 Ils vont se retrouver jeudi, juste derrière moi, dans ce palais présidentiel du Plan Alto.
00:26 Mais pour l'heure, la coopération en matière de défense est la priorité entre les deux présidents franco-brésiliens.
00:34 Une coopération lancée en 2008, l'inauguration de ce sous-marin, c'est le tout nouveau bébé de cette coopération lancée en 2008.
00:41 À l'époque, c'était un accord signé entre Nicolas Sarkozy et Lula, qui était déjà président durant son second mandat.
00:48 Une coopération de plus de 6,7 milliards d'euros.
00:51 Des ingénieurs brésiliens étaient d'ailleurs allés se former à Cherbourg sur le chantier de Naval Group.
00:57 Une coopération très importante, surtout pour le Brésil, car il permettrait d'assurer la sécurité de plus de 8 500 kilomètres de côte.
01:07 Cette Amazonie bleue, si chère au Brésil, d'abord parce que c'est par ses eaux atlantiques que transite 95% du commerce extérieur du Brésil.
01:16 Mais surtout, c'est là que le Brésil y puise 85% de son énergie pétrole offshore.
01:22 Une coopération donc très importante.
01:24 La dernière étape de cette coopération très ambitieuse devrait avoir lieu dans plusieurs années.
01:30 C'est la construction d'un sous-marin, cette fois nucléaire, d'Atac, qui soulève quelques critiques de la part de quelques sénateurs français,
01:38 qui avait, dans un rapport sorti en juillet, émis les problématiques liées à la non-prolifération nucléaire de la France.
01:46 Mais un accord très important pour le Brésil, évidemment, c'est l'objet de cette rencontre ce matin entre Emmanuel Macron et Luis Ignacio Lula da Silva.
01:57 Ce sous-marin nucléaire ne devrait pas avoir le jour, il a pris beaucoup de retard, il ne devrait pas avoir le jour avant 2036 ou 2037.
02:04 S'il voyait jour, ça serait le premier pays, Brésil serait le premier pays à avoir un sous-marin de ce type, après les cinq membres du Conseil de sécurité de l'ONU.
02:13 Hier en Amazonie, aujourd'hui donc à Rio et demain, vous le disiez, à Brasilia.
02:18 C'est vrai que Fanny, les deux dirigeants ne se lâchent plus. On parle même de bromance ici en France. C'est pareil chez vous ?
02:24 Oui, c'est la grande réconciliation.
02:28 Les titres de la presse brésilienne aujourd'hui entre Emmanuel Macron et Lula, la France et le Brésil, cela faisait 11 ans qu'un président français n'était pas venu sur le sol brésilien.
02:38 Et plus dur encore, cette sorte de guerre froide déclarée durant les années de Jair Bolsonaro, ces quatre années de présidence où, souvenez-vous, Jair Bolsonaro avait très durement critiqué l'épouse d'Emmanuel Macron.
02:50 Il avait aussi accusé le président français d'ingérence dans la gestion de l'Amazonie brésilienne.
02:56 C'était en 2019 lors des grands incendies qui avaient touché de nombreux États dans le nord-ouest brésilien.
03:02 C'est désormais table rase à coups d'accolades chaleureuses et de serrages de mains.
03:08 Les deux présidents ont tenu à montrer leur coopération pleine et entière, notamment en matière environnementale.
03:14 C'est donc le jour et la nuit entre Jair Bolsonaro et Jair Lula.
03:18 Ils se sont rencontrés, et c'est tout un symbole, à Belém, la future capitale de la COP30 où se déroulera le sommet sur le climat l'an prochain.
03:26 Les deux présidents ont rappelé le renforcement de leur coopération en matière de sécurité à la frontière franco-brésilienne.
03:32 La France partage sa plus grande frontière, mais surtout une partie de la plus grande forêt du monde avec le Brésil.
03:38 Ils vont donc renforcer leur coopération en matière de police et d'armée pour lutter contre la pêche et l'orpaillage illégal.
03:45 Ils ont également annoncé une levée de fonds de plus d'un milliard d'euros pour aider à la biodiversité et à des projets d'économie verte.
03:51 C'est donc un enjeu environnemental, mais aussi économique.
03:55 Emmanuel Macron est accompagné dans ce voyage officiel de trois jours de nombreux entrepreneurs et industriels français.
04:02 Il faut rappeler que la France est le troisième plus gros investisseur étranger au Brésil avec près de 43 milliards d'euros.
04:09 Et puis rapidement, il y a quand même les sujets qui divisent Lula et Macron, l'Ukraine, Gaza, ils seront évoqués forcément ?
04:15 Oui, c'est sans doute derrière moi que la lune de miel risque de se ternir un petit peu ce jeudi lorsque les présidents français et brésiliens vont devoir aborder les sujets qui fâchent.
04:27 En priorité, l'Ukraine. Lula veut se positionner en tant que le leader du Sud, celui seul capable de pouvoir mettre en place un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine.
04:37 Et l'Ukraine, il a à plusieurs reprises critiqué Zelensky. Il avait même invité Vladimir Poutine à se rendre au G20, qui aura lieu en novembre prochain à Rio, avant de faire volte-face.
04:47 Et puis il y a ici aussi la guerre à Gaza. Lula, souvenez-vous, avait accusé Israël de commettre un génocide contre le peuple palestinien.
04:54 Est-ce qu'il avait un petit peu gêné les relations diplomatiques du Brésil ?
04:57 Et puis dernier sujet qui fâche, le serpent de mer, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur.
05:03 Lula soupçonne la France de protectionnisme commercial pour calmer la colère des agriculteurs français.
05:09 Nul doute que ces sujets seront abordés à huis clos, juste derrière moi, au plein Alto.
05:13 Mais l'issue de cette rencontre donnera le ton de cette réconciliation franco-brésilienne pour les années à venir.
05:19 Merci beaucoup Fanny Noter pour tous ces éléments. En direct de Brasilia, où la rencontre aura lieu demain encore entre Lula et Emmanuel Macron.