Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/03/2024
Le fondateur d’Emmaüs Roya et cinq autres personnes ont été arrêtés, ce mercredi après-midi, à Saorge. Il a été placé en garde à vue pour "aide à la circulation ou au séjour irrégulier".

L’agriculteur militant et fondateur d’Emmaüs Roya a été interpellé par les gendarmes, mercredi vers 14h30, sur la route qui relie Breil-sur-Roya à Saorge. L’homme de 44 ans se rendait sur son exploitation agricole dans le Caïros avec trois compagnons et deux bénévoles de l’association quand ils ont été arrêtés par quatre voitures de gendarmerie.

Une enquête de flagrance était alors ouverte du chef d’aide au séjour et à la circulation d’étrangers en France. L'agriculteur militant a été interpellé puis placé en GAV. Seules les contraventions au code de la route ont été retenues à son encontre. Sa garde à vue a donc été levée ce jeudi matin.

#cedricherrou #frontière #police #enquête #gardeavue #roya #emmaüs #nicematin #nicematin_video

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Cédric Ayrault, placé en garde à vue pour aide à la circulation d'étrangers sur le territoire français, voici ce que l'on sait.
00:05 Ce mercredi 20 mars vers 14h30, l'agriculteur militant et fondateur d'Emmaüs Roya se rendait sur son exploitation agricole avec trois compagnons et deux bénévoles de l'association.
00:12 Ils ont été arrêtés puis interpellés par quatre voitures de gendarmerie.
00:16 Selon le bureau du procureur, les gendarmes procédaient au contrôle routier d'un véhicule qui représentait un feu défectueux et un nombre important de passagers à son bord.
00:23 Le parquet y expliquait que Cédric Ayrault aurait refusé que les gendarmes procèdent au contrôle d'identité des cinq passagers.
00:28 L'un d'entre eux aurait déclaré spontanément son identité, ce qui a permis aux gendarmes d'établir qu'il se trouvait en situation irrégulière.
00:34 Une enquête a alors été ouverte pour aide au séjour et à la circulation d'étrangers en France.
00:38 Donc voilà, là on est interpellé.
00:40 Cédric Ayrault a donc été interpellé puis placé en garde à vue.
00:43 Mais cette garde à vue a été levée dès ce jeudi 21 mars car les faits n'étaient pas caractérisés.
00:48 Seules les contraventions au code de la route ont été retenues à son encontre.
00:51 L'association Emmaüs France dénonce une opération policière d'intimidation et de harcèlement.
00:56 Ce dont se défend le directeur de cabinet du préfet, Benoît Hubert.
00:59 Notre mission est de lutter contre l'immigration clandestine. On ne court pas après Cédric Ayrault.
01:03 Cette interpellation intervient quelques jours seulement après la diffusion d'une vidéo sur X
01:07 dans laquelle l'agriculteur de 44 ans accusait des militaires de la force sentinelle de pratiquer des contrôles abusifs dans la vallée.
01:13 *musique*

Recommandations