00:00 Alors écoutez, Achelet, bonjour. Il ne viendra pas ici comme il le souhaitait. Il viendra dans une commune qui est voisine, Montastruc de Salis.
00:07 Il va visiter une exploitation. Il sera présent avec Jérôme Bail et ses amis qui ont impulsé le mouvement.
00:15 Et évidemment, ils attendent des actes, des mots. Quel mot, Luc Mesma ? Vous êtes de l'AFDSA. Vous êtes le patron ici dans le département.
00:23 Qu'est-ce qu'il faut comme mot ? Qu'est-ce que vous attendez ?
00:26 — C'est pas compliqué. Il faut une loi. Les agriculteurs, c'est pas des mesurettes, un défilé de ministres qu'ils veulent.
00:31 C'est une loi et une orientation dure de l'agriculture de main pour sécuriser le revenu des agriculteurs. C'est pas compliqué.
00:38 Il faut du revenu de l'agriculture pour que l'agriculture continue et de l'alimentation dans l'assiette des Français de façon correcte.
00:44 — Et s'il n'y a rien dans la besace de Gabriel Attal ? — C'est pas compliqué. On saura. Et on continuera à rester déterminés.
00:50 Je pense qu'à mon avis, on saura au minimum jusqu'à lundi ou mardi. À voir.
00:54 — C'est-à-dire dans un premier temps, lundi, mardi, vous restez sur ici, vous ne levez pas le camp. Et s'il n'y a pas de mesure, vous allez poursuivre ?
01:02 — Oui. On poursuivra toujours dans le même état d'esprit, sans violence et avec une détermination forte.
01:07 On est à un virage de l'agriculture. Et aujourd'hui, il faut préserver l'agriculture française.
01:12 — Voilà pour les questions que vous posiez à l'instant à Emmanuel Lechypre avec ces informations données à l'instant par la FDSEA.
01:19 Ça colle avec ce que nous disait ce matin sur l'antenne de BFMTV Jérôme Bayle, l'un des leaders de ce mouvement.
01:26 Montastruc de Salis, petite exploitation qui est située à une quarantaine de minutes d'ici, qui sera visitée par Gabriel Attal.
01:32 Et ensuite, certainement, des mesures annoncées. On sait pas vraiment où. Vraisemblablement, à la préfecture, à Toulouse.
Commentaires