Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 19/12/2023
Les travaux de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi immigration ont été suspendus pour quelques heures dans la nuit de lundi à mardi. Parlementaires LR et membres de la majorité s'opposent sur la question des aides au logement versées aux étrangers. Au micro de Public Sénat, le sénateur Claude Malhuret, membre de la majorité présidentielle, estime qu’il ne s’agit pas d’un obstacle infranchissable.

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 c'est quelque chose qui n'est pas inhabituel, les suspensions, que ce soit en commission mixte par été ou en commission tout court,
00:06 ça arrive lorsque les groupes ont besoin de réfléchir à quelque chose d'imprévu.
00:12 Manifestement, les discussions n'étaient pas encore terminées, donc c'est pas quelque chose qui entraîne des crises de nerfs chez les députés ou chez les sénateurs.
00:21 Il y a un point visiblement qui centralise beaucoup de problèmes, c'est la question des appels, les aides pour le logement.
00:27 Comment est-ce que vous comprenez tout ce hiatus autour de ce point précis ?
00:31 C'est pas parce que le point est plus important que d'autres, parce que tous les points de cette loi sont importants.
00:36 C'est simplement parce que dans les discussions entre la Première ministre et certains groupes, et notamment le groupe des Républicains,
00:43 ce sujet a été considéré comme abordé par les uns et pas abordé par les autres.
00:48 Comment comprendre ce hiatus entre les deux camps ?
00:50 Parce que le problème, c'était de savoir si les appels étaient considérés comme une prestation sociale comme les autres ou quelque chose de spécial.
00:57 Les uns ont compris que ça en faisait partie, les autres ont repris le contraire.
01:01 C'était une discussion orale. Et au moment où elle a été actée par écrit, on s'est rendu compte que la position divergeait.
01:07 Très franchement, sur l'ensemble des 80 articles à peu près de cette loi, il y a 27 articles, mais au total, il y en a environ 80.
01:14 C'est un sujet extrêmement ponctuel. Si le débat ne porte aujourd'hui à ce stade que sur celui-là, on va bien le voir dans le courant de la nuit,
01:24 mais si ça ne porte que sur celui-là, c'est quand même quelque chose qui devrait se résoudre.
01:28 Et donc pas de quoi faire échouer la commission mixte paritaire. Ce ne serait pas une ligne rouge valable dans le camp Renaissance ou chez les LR, selon vous ?
01:35 Je pense que c'est quelque chose qui peut être l'objet d'un compromis, comme beaucoup d'autres articles.
01:40 En quel sens ?
01:41 D'un compromis. D'un compromis par exemple sur la durée de présence pour bénéficier des APL, de la même façon que la durée de présence pour bénéficier des prestations sociales.
01:50 Donc on a trouvé un compromis sur les prestations sociales. Il n'y a pas de raison qu'on n'en trouve pas sur les APL.
01:56 Maintenant, à partir de là, si on en fait une posture politique, bien entendu, on peut toujours trouver un point.
02:01 Mais à ce stade de la soirée, je pense plutôt... Je suis plutôt optimiste sur le fait que ce point ne devrait pas être un point de blocage.
02:09 Une dernière question, si vous le voulez bien. Vous avez parlé avec Mme Borne. Quand pour la dernière fois ? Est-ce que vous faites partie de la majorité ?
02:15 Est-ce que vous avez pu lui parler par exemple aujourd'hui ? Elle veut un accord jusqu'au bout ?
02:19 Non. Moi, j'ai participé à la réunion hier soir. Je ne me rappelle plus à quelle heure il est, si on est mardi ou lundi.
02:28 Donc dimanche soir, je n'ai pas recontacté, ni été recontacté par Mme Borne depuis. Mais bien sûr qu'elle veut un accord. Bien sûr.
02:37 Eh bien merci. Merci Claude Maluret pour cette réaction en direct au micro de Public Sénat de l'HSCP.
02:42 Merci.
02:43 [Musique]

Recommandations

1:36:55