Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 ans
Brigitte Macron s'est exprimée, en marge d'un déplacement avec l'association ELA, sur l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 - Bien sûr. Alors toutes mes pensées vont à la famille de Dominique Bernard, à ses proches, son épouse, ses enfants,
00:07 tous ceux qui l'ont connu parce qu'il faisait l'unanimité. C'est un professeur de l'être unanimement respecté, aimé.
00:14 Donc on pense très fort à lui. Je pense également aux autres personnes qui ont été victimes et à toute leur famille.
00:20 C'est aujourd'hui, ça fait 3 ans aujourd'hui qu'il y a eu Samuel Paty, l'assassinat de Samuel Paty.
00:25 Nous sommes également en empathie totale avec les familles. Aussi avec toute la communauté éducative du lycée Gambetta-Carnot.
00:33 Je sais ce que c'est qu'appartenir à une communauté éducative. Je sais aussi combien ils souffrent et je veux leur dire combien on est avec eux.
00:40 Depuis ce matin aussi, les parents se manifestent pour leur dire qu'on est tous avec eux. Nous sommes une communauté.
00:46 Les profs, les élèves, les personnels, ça, c'est très important. Et aussi, je suis prof, vous le savez.
00:53 Tout ce... C'est cette profession qui a un sens énorme en ce moment. Nous avons la responsabilité des élèves.
00:59 C'est à l'école que tout se structure. C'est à l'école que tout arrive. Ça doit être, je pense, j'ai entendu que ça doit être un sanctuaire, certainement.
01:08 On est dans le monde, mais c'est aussi là qu'on doit apprendre le monde. Et il va y avoir de plus en plus de formations aussi à la tolérance, à la bienveillance.
01:16 Comment, dans ce monde qui est là, comment faire avec nos enfants ? Comment faire pour les rassurer ? Comment faire pour leur dire le monde sans les angoisser
01:26 et pour leur construire, construire avec eux leur avenir ? Parce que c'est bien de leur avenir dont il s'agit, l'avenir des enfants et des adolescents.
01:34 Et croyez-moi, en ce moment, c'est difficile pour tout le monde, mais c'est particulièrement difficile pour eux de trouver un sens.
01:43 Et tout ce que nous leur devons, c'est de construire la paix. Et je pense que chacun, à notre niveau, nous pouvons construire cette paix, parce que nous leur devons.
01:52 Et c'est ce que je pense véritablement très fort aujourd'hui, au milieu de tout ce qui se passe. Voilà.
01:57 Aujourd'hui, ils vont devenir dans une école, dans une école de première dimension très particulière. Qu'est-ce que vous leur dites, justement, à ces enseignants ?
02:04 Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire aujourd'hui ?
02:06 D'abord, toute mon admiration, parce que je sais ce qu'ils donnent, je sais ce qu'ils sont, je sais ce qu'ils font. D'avoir choisi cette profession.
02:14 Mais beaucoup sont comme moi, c'est-à-dire qu'on ne sait pas faire autre chose. On a ce métier qui est un peu chevillé au corps.
02:20 C'est tellement important, ce rapport qu'on a, qu'on ne sait pas faire forcément autre chose. Et bien, il y en a d'autres également.
02:29 D'autres, ce n'est pas le cas. Mais en règle générale, c'est un métier de vocation. C'est un métier de vocation.
02:35 Et je veux leur dire à quel point nous sommes tous solidaires. Mais je pense qu'ils le savent. Ils le savent.
02:40 C'est très important qu'on le soit dans des moments comme aujourd'hui, que nous restions unis.
02:44 Et que si nous, nous restons unis, il y a des chances que le reste du monde le soit aussi. J'en suis persuadée.
02:50 Merci.
02:51 Comment, justement, parler aussi aux enfants de plus ?
02:53 Je pense qu'il faut être très factuel. Ne pas les angoisser, mais être très factuel. On ne raconte pas d'histoire aux enfants.
03:02 On leur dit ce qu'il y est. Et on se lance pas forcément dans des explications. Mais trouver le ton.
03:08 Je pense qu'on va avoir des éléments de langage, les professeurs, pour savoir comment dire aux enfants et que dire aux enfants.
03:15 D'une manière générale, parce que je suis très engagée contre le harcèlement, il va y avoir également dans toutes les écoles des messages à délivrer.
03:23 Leur rapport aux écrans, leur rapport à l'autre. Il y a des choses à leur dire. On doit leur rappeler, leur donner les informations,
03:32 leur rappeler nos devoirs vis-à-vis d'eux, mais leurs devoirs aussi, les uns vis-à-vis des autres.
03:38 Et il faut absolument être très factuel aux enfants et éviter qu'ils soient sans arrêt au contact d'images qui les angoissent.
03:46 Il faut essayer de réguler un petit peu ça. Il ne s'agit pas d'arrêter ça, mais de réguler.
03:51 — Est-ce qu'il faut continuer de la raconter, la laïcité ?
03:54 — Bien sûr. Bien sûr. Et savoir ce que c'est que la laïcité, parce que c'est un mot que beaucoup ne comprennent pas.
04:01 Qu'est-ce que c'est que la laïcité ? Et la tolérance. Je pense qu'en première, il n'y a pas une année où je n'ai pas fait lire le traité sur la tolérance de Voltaire.
04:10 Pas une année où je ne l'ai pas fait lire. Et ça les a toujours fait réfléchir. Ça les a toujours... Mais en perspective.
04:16 Ça n'est pas être contre la laïcité. C'est véritablement... Il faut bien expliquer ce que c'est, parce que je pense que c'est mal compris.
04:23 On ne s'élève pas contre quelque chose. Et on explique comment on voit le monde.
04:30 — C'est aussi le même message sur le handicap à faire passer ?
04:33 — Oui. Bien sûr. Sur le handicap, il y a un message à faire passer. C'est l'inclusion. Leur place, c'est au milieu de nous, avec nous.
04:42 — Eh bien merci. Merci. — Voilà. Non, je voudrais bien que vous posiez aussi des questions.
04:45 — Non, non. Mais vous avez très bien parlé. C'est parfait. Non, non, non. Vous avez parlé pour moi. C'est parfait.
04:49 — Qu'est-ce que j'ai forcément oublié ?
04:51 — Brigitte Macron, donc, qui s'exprime à l'instant à l'occasion de son engagement pour l'association ELA, que l'on connaît bien évidemment,
05:02 et qui permet donc à l'épouse du président de la République de dire son émotion après ce qui s'est passé à Arras.
05:12 C'est une prise de parole, au fond, qui était assez attendue, parce qu'elle n'est pas seulement la femme du président. Elle est aussi enseignante.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations