Marc Lièvremont, l’entraîneur des « sales gosses » (1/2)
  • il y a 7 mois

En 1999, Marc Lièvremont est persuadé qu’il vit sa dernière Coupe du Monde en équipe de France. Il s’est promis de ne jamais entraîner... Pourtant, c’est lui qu’on vient chercher pour devenir sélectionneur du XV de France en 2007. Après des hésitations, Marc Lièvremont accepte, mais le monde du rugby est sceptique. Et le Mondial de 2011 est en ligne de mire.

Pourtant, son parcours commence fort avec un Grand Chelem au Tournoi des VI Nations en 2010. Vient ensuite la préparation au Mondial. L’équipe de France prend alors ses quartiers au Chambon-sur-Lignon, dans le Massif central, entre entraînements, randonnées, camping et tir à l’arc. Puis l’équipe de France s’envole en Nouvelle-Zélande pour disputer la Coupe du monde. Mais les joueurs de Marc Lièvremont ne continuent pas sur leur lancée. Ils enchaînent des matchs de poule médiocres, voire humiliants, et perdent certaines rencontres alors qu’ils sont largement favoris. Le climat est tendu entre Lièvremont et ses joueurs mais aussi entre le sélectionneur et la presse.

Il va alors tout tenter pour redresser son équipe. Quand les discours abrupts ne suffisent plus, il opère des changements sur des postes majeurs dans l’équipe et mise sur de jeunes recrues. A l’approche des quarts de finale contre les Anglais, Marc Lièvremont se sent seul, une distance s’est installée avec les joueurs. Les Bleus seront-ils capables de se reprendre en main pour disputer ces phases finales ? Le sélectionneur sait que ce prochain match sera décisif. Il fait le récit de son expérience pendant la Coupe du Monde 2011 dans « Les Géants du rugby », un podcast original produit par Europe 1 Studio.
Retrouvez "Les Géants du rugby" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-geants
Recommandée