Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 20/09/2023
Le médiateur à Marseille, Mohamed Benmeddour ce mercredi 20 septembre à propos des mineurs isolés qui exigent d'être accueillis : «Ils ne quittent pas leur pays par gaieté de cœur».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Moi je vais vous dire, je voudrais juste vous dire quelque chose, mais c'est pas politiquement correct, on s'en fout, c'est un peu le concept ici, c'est d'essayer de faire bouger les lignes.
00:07 Mais juste quand même, honnêtement, ça vous choque pas vous de voir des jeunes qui sont en situation irrégulière en France, qui sont mineurs, on se demande où sont les parents quand même parce qu'ils ont 15-16 ans,
00:16 et qui en plus viennent manifester et qui viennent réclamer devant les autorités, en disant "il faut nous prendre en charge, il faut nous mettre à l'école, etc."
00:23 Je sais que c'est pas politiquement correct de dire ça, mais quelque part, vous comprenez pas qu'il y a quelques Français qui peuvent être choqués par ça ?
00:30 - Je le comprends parfaitement. C'est vrai que si on retrouve la situation, si on retrouve des Français dans un autre pays, ça serait encore plus choquant pour l'autre pays,
00:39 mais qu'est-ce que vous voulez faire ? Je pense qu'ils ne quittent pas leur pays par gaieté de cœur.
00:44 Moi, demain, ça me ferait pas plaisir de quitter mon pays et ma famille. Donc mettons des choses en place, déjà dans leur pays, pour voir pourquoi ces jeunes partent.
00:57 Il faudrait déjà les aider dans leur pays, il faudrait faire en sorte que, ben là, c'est un problème international, donc c'est la communauté européenne qui devrait intervenir auprès des pays africains pour aider ces pays-là.
01:11 Après, ils sont sur le territoire, ils sont sur le territoire. On peut dire ce qu'on veut, ils repartiront pas.
01:18 - Bien, merci beaucoup.
01:19 [Musique]
01:22 [SILENCE]

Recommandations