The Regional Bilingual News of 10 august 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Le JT Bilingue des Régions du 10 Août 2023 sur la CRTV

Category

🗞
News
Transcript
00:00 On va voir.
00:03 On va voir.
00:06 On va voir.
00:09 On va voir.
00:12 On va voir.
00:15 Bonsoir messieurs, bonsoir et bienvenue au quotidien des régions. C'est sur la CRTV. Bonsoir Gilbert. Merci bien. Bonsoir Tatiana. Vous avez les titres. Tout à fait. 9 personnes sont reportées morts et plusieurs autres sont blessées sur la cliffe de Mbaye au long de la route nationale numéro 1 de Goundérie à Garoua dans un accident de route fatal. 4 véhicules volés dans et autour de Bamenda sont récupérés par la police et envoyés aux propriétaires.
00:44 Plus de 100 techniciens agricoles ont gradué de l'école technique de l'agriculture de Bombary avec un appel à eux pour contribuer à l'amélioration des résultats et de la qualité de la croûte dans le pays.
01:02 Les officiers de l'entreprise centrale et des services dévoués du ministère de l'éducation basique sont en train de se retrouver à Yaoundé pour faire des stratégies sur le petit délai de l'année de l'école de l'année 2023-2024. La cliffe de Mbaye est dirigée par le ministre Laurent Seche et Tundin Goua, qui a appelé les officiers pour faire de leur mieux pour s'assurer que tout ce qui concerne l'année de l'école de l'année prochaine se passe bien.
01:29 Voici un excerpt du ministre Laurent Seche et Tundin Goua, sélectionné par Victor Siga.
01:38 Nous mettons notre action quotidienne sous la digitalisation pour faciliter l'opération, pour qu'à partir de l'école, au niveau basique, et pour atteindre les points de haute qualité, les services, l'administration, nous devons utiliser ce nouveau méthode de résolution des problèmes.
02:00 Nous parlons de la moralisation du processus dans l'administration. Dans l'école, nous devons associer le bon gouvernement. Mais nous remarquons toujours que nous ne maîtrisons pas le processus.
02:13 Tous les administrateurs, les enseignants, les chefs de service, les directeurs, les ministres doivent suivre les trucs du bon gouvernement. Ils géreront le processus quotidiennement. C'est pourquoi nous pouvons insister sur ce sujet, pour que l'année prochaine soit une réussite.
02:33 Et démarrons l'actualité dans la région du littoral. Le droit diplomatique, la différence entre le consul honoraire et le consul de carrière, la coopération entre le Cameroun et les États accréditants, ces thèmes ont meublé hier mercredi les échanges entre les responsables de l'antenne Minrex de Douala et les consuls honoraires accrédités dans la capitale économique des travaux présidés par le représentant du ministre des Relations extérieures,
02:59 son Excellence Stanislas Oyono, inspecteur général chargé des questions consulaires. Le compte rendu de Clovis Tiamabo à Douala.
03:06 Consul honoraire, des postes stratégiques au cœur d'intérêts multiples.
03:11 Les consuls honoraires sont des affaires légalement dominées par une diplomatie discrète mais efficace. Dans le domaine du business, ils peuvent facilement maintenir les opérateurs et le pays.
03:28 Un point positif donc pour l'antenne Minrex de Douala qui célèbre cette année son 30e anniversaire.
03:35 Le fait qu'il y ait des consuls honoraires désignés par des pays étrangers qui réussissent, ça permet au gouvernement campbien d'avoir un relais notamment dans le domaine de la coopération économique avec ces pays.
03:47 C'est aussi une belle opportunité pour la diplomatie camerounaise de réchauffer ses liens avec les différents consuls honoraires accrédités à Douala.
03:56 Les participants se sont dit satisfaits de la qualité des échanges. Ils repartent avec davantage d'outils devant leur permettre de mieux se déployer sur le territoire camerounais.
04:07 Les condoléances du chef de l'État à la famille du lamido de Marwa, L.A. Jibakari Bupa Alium décédée le 17 juillet dernier des suites de maladies.
04:17 Les condoléances lui ont été transmises par le gouverneur de l'extrême nord, Midiawa Bakari à Marwa en cours d'une cérémonie sobre marquée de symboles.
04:27 Mal Moussa, le doublaise, CRTV, Extrême Nord.
04:30 Depuis la disparition du lamido de Marwa et le Haji Bakari Bupa Alium, la famille princière n'a cessé de recevoir des personnalités de la République et des anonymes des mots de condoléances.
04:42 Les messages que lui transmet le gouverneur de l'extrême nord ont une résonance toute particulière.
04:47 Le chef de l'État a loué les états de service du lamido au plan économique, socioculturel, politique.
04:57 Sa contribution à la paix, à l'éducation et à l'édification de la nation.
05:05 La compassion du président de la République, son excellence Poulbia, a touché le cœur des membres de cette famille royale.
05:11 L'émotion est très grande. Recevoir le message de condoléances de notre président de la République, reconforte toute la famille.
05:20 Il témoigne notre reconnaissance.
05:23 Des prières ont été élevées pour implorer la miséricorde d'Allah afin qu'il puisse garder auprès de lui sa majesté el-Hajj Bakari Bupa Alium.
05:32 Les jeunes et leaders d'associations et mouvements de jeunesse venus des dix régions du Cameroun ont pris part à une marche citoyenne et patriotique ici à Yaoundé contre les discours de haine
05:44 organisée par le Conseil national de la jeunesse à l'issue de laquelle le ministre Mounouna Foutsou a procédé au vernissage du salon international de la jeunesse.
05:53 Conte rendu de Samuel Maliki, Toro, de Sierre TV Centre.
05:57 Le contexte actuel est marqué par une montée exponentielle de discours de haine et d'actes violents.
06:04 Le Conseil national de la jeunesse du Cameroun n'est pas passif.
06:07 Le CNJC apporte sa contribution dans le combat contre les discours de haine à travers l'organisation des marches synchronisées à Yaoundé et dans les 360 communes du territoire national.
06:19 Il est important pour nous en tant que jeunes de faire de l'onceau de la nation, de dire stop aux discours de haine mais oui aux comportements patriotiques.
06:28 Leaders d'associations et mouvements des jeunes, médiateurs communautaires, conseillers municipaux jeunes, députés jeunes, personnels du MINJEC, des services centraux décentralisés, forces de maintien de l'ordre et personnels de la santé
06:41 ont eu pour point de départ de la marche l'esplanade du Monument de l'indépendance du Cameroun et pour point de chute le Monument de la réunification.
06:50 A l'arrivée de la marche, un hôte de marque, le ministre de la jeunesse, a recommandé aux leaders des jeunes de multiplier les campagnes de sensibilisation sur les valeurs civiques et citoyennes dans leurs milieux respectifs.
07:06 Un accident de route fatale a enlevé la vie de 9 personnes qui ont voyagé à Garoua de Goundery sur la route nationale numéro 1.
07:14 30 personnes blessées ont été emmenées à l'hôpital régional de Goundery où elles sont en train de se faire traiter.
07:21 Amos Enonyaket Agbo a plus de détails de Goundery.
07:27 Le bus 70-semaineux en route vers Maroua de Yaoundé, avec un total de 55 personnes sur board après une arrêtée à Goundery, a été déclenché à la déclenche de la route avec 10 personnes déclarées morts.
07:40 Il y a 5 enfants et 5 adultes, dont le chauffeur du bus est inclusif.
07:47 Des problèmes mécaniques qui ont conduit à la faute des freins ont été considérés comme la cause principale de l'accident.
07:54 Après une analyse situationnelle sur l'accident, le gouverneur de la région de Adamawa a appelé les utilisateurs de la route à être plus prudents et vigilants.
08:05 Une fois que nous avons appliqué cette erreur, le chauffeur doit être très conscient, très responsable pour éviter ce genre de désastre.
08:16 Le gouverneur de la région de Kiyodadi a donc visité et encouragé les 30 personnes blessées qui ont été rassurées à Goundery Regional Hospital et qui sont actuellement en train de répondre aux soins.
08:30 Au nord de la région, le ministère de la défense et le ministère de la finance ont organisé un workshop pour présenter et entraîner le personnel sur le software JeepSurf 2.1,
08:42 qui a centralisé les autorités pour mieux gérer le budget des États dans le cadre de ce software dans la ville de Bétoua.
08:49 Le commandant du 8ème bataillon militaire de Bétoua, le général Hamza Ibrahim, qui a présidé le séminaire, a encouragé ses collaborateurs à travailler en synergie pour améliorer le système de gérer le budget dans le ministère de la défense.
09:05 Becky Ongum est à Bétoua avec un rapport.
09:08 Ce workshop sur la construction de capacité organisé par le ministère de la défense en collaboration avec le ministère de la finance a comme objectif de présenter les acteurs de l'enseignement sur le mieux gérer les fonds publics du software JeepSurf 2.1,
09:24 ainsi que de déployer et de faire la décentralisation, sans compter les endroits où le personnel militaire de JeepSurf 2.1 qui a atteint ce workshop,
09:34 a apprécié l'arrivée de telles innovations et a montré leur prudence, détermination et collaboration pour assurer que le budget du pays soit géré intelligemment.
09:44 Le software JeepSurf 2.1 nous aidera à faire du travail de qualité et nous permettra aussi de s'assurer que les fonds publics soient utilisés correctement et comptés.
09:53 Ce sont deux moyens modernes et technologiques qui permettront de classifier et de codifier les figures, les comptabilités, le budget et de produire un plan de balance à la fois,
10:07 ce qui améliorera les services des institutions targées.
10:11 Nous ne vivons pas dans l'Ouest. Plus de 200 étudiants de Bétoua depuis 13 ans et plus ont été recrutés en tant que travailleurs temporaires au conseil de Bétoua.
10:22 Le but de leur travail de vacances est de combattre la déloquence juvénile, empêcher les jeunes et les soutenir, préparer leur retour à l'école.
10:31 Becky Ongun a le rapport.
10:33 Chaque matin, ces jeunes se réunissent devant le conseil de Bétoua où ils chantent le nationalanthem avant d'être instruits sur où et comment travailler pour le jour.
10:50 Ils se déplacent à leurs endroits assignés où ils nettoyent les arbres de côté de la route, les bâtiments et aussi portent des exercices liés à la hygiène.
11:00 Ces étudiants, à part de faire cette activité pour s'occuper des vacances, veulent aussi gagner de l'argent.
11:08 L'impact de cette activité de vacances devant la ville est visible.
11:19 C'est un service volontaire, mais ce qui est évident est que, à la fin de ces vacances, chacun d'entre eux aura de l'argent pour au moins acheter des exercices et des livres.
11:29 Cette activité, qui a commencé en juillet, selon le maire de Bétoua, finira cet august avec la fourniture d'enveloppes contenant leur paiement.
11:41 La célébration de la 29e édition de la Journée internationale des populations autochtones a connu un cachet particulier dans le Nord.
11:49 Cette commémoration, qui a eu lieu à Uo-Unibe, dans l'arrondissement de Lac-Do, était l'occasion pour le peuple mbororo de se faire entendre afin de promouvoir ses droits fondamentaux et apporter sa contribution au développement.
12:02 Jean Foumargue nous en dit plus.
12:06 Cette joie immense traduit l'engagement d'un changement de comportement.
12:11 Au cours de la célébration de la journée à Eudédie, les mbororos, hommes, femmes et enfants, sont sortis nombreux témoigner leur reconnaissance à l'endroit des pouvoirs publics pour les efforts consentis en leur faveur.
12:23 Eux qui comptent mener désormais une bataille commune pour la promotion de leurs droits.
12:28 Ce que je rêve de faire pour ma communauté, c'est d'aider les jeunes filles à poursuivre leurs études autant que faire se peut.
12:35 L'enfant doit avoir l'éducation, les enfants doivent avoir l'acte de naissance, les enfants doivent jouir de tous leurs droits civils et politiques.
12:41 Au-delà de la cérémonie, les mbororos ont été sensibilisés sur l'importance de l'éducation, la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales et l'obtention de l'acte de naissance.
12:51 De plus en plus, les populations autochtones sont intégrées dans la société, participent à la vie sociale et politique.
12:59 Le sous-préfet de Lac-Dau, Moussa, a saisi l'occasion pour inviter les mbororos à envoyer les enfants sans distinction à l'école.
13:06 Des prix d'excellence ont été révis aux jeunes mbororos qui ont réussi à leurs examens officiels.
13:12 Budget d'investissement public dans le sud-ouest, le taux d'exécution physico-financière est de 32,55% au 31 juillet 2023,
13:23 un taux qui connaît une nette amélioration comparée à celui de l'année dernière à la même période.
13:28 Il a été révélé ce jour à Boïa lors de la première session du comité régional participatif de l'exécution du BIP.
13:37 Salvador Betia, à Boïa.
13:39 92 projets sur 521 enregistrés dans le sud-ouest ont déjà été exécutés après sept mois
13:48 et 271 sont en cours pour un taux d'exécution physico-financière de 32,55% comparé à 20% en 2022.
13:59 Nous ne sommes pas contents parce que c'est toujours en dessous de 50%.
14:05 Une contre-performance due à l'inertie de plusieurs mairies dans la région.
14:11 Et pour atteindre les 100% souhaités d'ici le 31 décembre, le comité a pris des mesures fortes.
14:18 Nous allons prendre des tâches avec les autorités qui ont le pouvoir pour que les chefs des exécutifs communaux qui sont défaillants soient sanctionnés.
14:30 A date, il est à noter que le département d'Undia et la commune d'arrondissement de Limbe-et-Hain sont les meilleurs élèves en matière d'exécution des projets du BIP.
14:40 Un exemple à suivre par les autres.
14:44 En politique, l'Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès redynamise ses troupes dans la région de l'extrême nord dans la perspective des prochaines échéances électorales.
14:56 La NDP vient de procéder à l'installation de nouveaux responsables de ses organes de base dans cette région.
15:01 Le coordonnateur régional du parti, Amadou Moustapha, a appelé les militants à oeuvrer pour le rayonnement de cette formation politique.
15:08 Surtv, Extrême Nord.
15:10 Dans la marche vers les prochaines échéances électorales, l'Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès veut renforcer son alliance avec ses militants de l'extrême nord.
15:20 La redynamisation de ses comités de base vise à assurer à la NDP le maillage du terrain dans la perspective de ses rendez-vous électoraux.
15:29 En ville, comme en race campagne, la caravane des responsables de cette formation politique qui s'est ébranlée a transmis le message de la hiérarchie du parti et accueilli les nouveaux militants dont certains sont issus d'autres formations politiques.
15:43 Ce parti est un parti politique de confiance. Nous allons faire tout et tout pour le développement du parti ANDP.
15:52 Depuis l'apparition de la démocratie, nous avons décidé, nous tous, nous allons rester derrière le parti ANDP.
16:01 Au-delà de l'installation des responsables des organes de base, l'ANDP, qui va à la conquête des militants, a aussi mis à la disposition des jeunes de plusieurs localités de la région, ses équipements sportifs et autres appuis.
16:15 Certains de mes 125 étudiants ont gradué en technicien agricole après deux ans de formation à l'École technique d'agriculture de la région littorale de la région mongole de Bombary.
16:30 Pendant la cérémonie de graduation, les laureates ont été rejoints par le directeur de l'école pour contribuer à l'amélioration du système agricole du pays et à la réduction de la production qualitative et quantitative depuis l'année 2018.
16:47 Un entraînement de deux ans est un rappel pour les techniciens agricoles, les agents agricoles techniques et les agriculteurs de la 11e, 6e et 4e batches, respectivement, de l'École technique d'agriculture de la région Bombary.
17:04 Les 125 laureates ont été équipés avec le savoir théorique et pratique dans les différentes méthodes de farmation dont ils ont été engagés, car ils ont été rappelés d'exercer leur savoir dans le secteur agro-pastoral.
17:19 Aux laureates, ils sont maintenant capables et prêts à mettre les compétences acquises en utilisation optimale.
17:25 Il a été révélé que les certificats donnés aux laureates ont été signés par le ministre de l'agriculture et du développement rural.
17:33 Une grande innovation cet année pour l'école qui a été opérationnelle depuis 2011 et qui a jusqu'à présent entraîné des centaines d'étudiants qui ont travaillé dans le secteur agro-pastoral dans le pays.
17:45 En même temps, certains laureates méritants ont reçu des outils de farmation et des insecticides à l'événement.
17:52 Les groupes des agriculteurs et les personnes en business dans la subdivision de Mengong de la région sud ont été rassurés par le commité continu de l'Agence de la gouvernement pour améliorer leurs secteurs de fonctionnement.
18:06 Le secrétaire de la division de Mengong, Sonia Ngono, a parlé lors de son entrée sur un tour de contact de trois jours à travers l'unité administrative.
18:14 Silence Pine, des rapports de Méboule Over.
18:18 La transformation de la farme est un grand contribuable à l'économie de Mengong au sud.
18:23 L'ampleur extérieure à l'agriculture, Mireille Sonia Ngono, à la farme de bois de Néméyong, parle de l'importance économique du secteur.
18:31 Nous avons notre partenariat avec les Chinois. Nous projetons d'employer 1 000 personnes.
18:39 Avant la phase de Néméyong, le secrétaire de la division de Mengong avait fait une pause à Thaungval, Ngoules Saman, et a eu une réunion avec les producteurs de coco, les propriétaires de bois de Pham, les poissons, les poissons et les agriculteurs de cassava.
18:53 Ces agriculteurs et les opérateurs économiques ont eu l'opportunité d'articuler leurs besoins et leurs difficultés.
19:00 Mireille Sonia Ngono, pour sa part, a invité les gens à se rendre disponibles pour le census général de la population, l'agriculture et le bois.
19:11 Elle promet au gouvernement de continuer à améliorer les secteurs de leurs activités.
19:17 Mengong est un secteur de production de coco.
19:21 Quatre véhicules qui ont été volés de l'intérieur et de l'extérieur de la ville de Bamenda ont été retirés et envoyés aux propriétaires.
19:29 Après une enquête de l'élément de la station de police centrale de Bamenda, le commissaire de la police Emmanuel Mbok,
19:35 lors de la présentation des véhicules à la cour de presse sur la population, a toujours fait un rapport à la police.
19:42 Il a évoqué des cas de violence de voiture et d'autres violences sociales qui ont été récoltées dans la région nord-ouest.
19:49 Clémence Ayombo nous en a plus.
19:51 Ce Toyota RAV4 est l'un des quatre véhicules recouvrés par l'élément de la station de police centrale de Bamenda.
20:00 Le véhicule a été volé à Bamenda et a été retrouvé à Douala, où la couleur a été changée de bleu à noir.
20:12 Le véhicule a été envoyé aux propriétaires, à l'aide de ces véhicules Toyota.
20:18 Les formes physiques des véhicules ont été tamponnés.
20:22 Ce Hyundai Electra a été attiré quand il était à la sortie de vendre par des étudiants qui ont kidnappé les propriétaires.
20:31 Après avoir payé un énorme coût, les véhicules ont resté avec eux, car ils ont demandé plus d'argent.
20:41 Après avoir essayé de vendre le véhicule, ils l'ont arrêté.
20:49 Ceux qui ont été impliqués dans le vol de ces quatre véhicules ont été appréhensés par la police et mis derrière des barres.
20:57 Les gens du nord-ouest ont été appelés à répondre à ces cas de vol de police pour faire courir le phénomène.
21:06 Dans la région du nord, les communautés d'Uru, des localités de Boboc et Djaba dans le Mayoré,
21:13 ont conservé leur riche patrimoine culturel tout en veillant à le transmettre aux nouvelles générations.
21:19 L'une de ces pratiques traditionnelles chères au peuple d'Uru est la circoncision,
21:23 organisée tous les deux ans dans le but d'initier les jeunes vacanciers à la maîtrise des trésors culturels et des rites de circoncision selon la tradition d'Uru.
21:31 Immersions dans les champs initiatiques d'Uru avec notre guide Charles Lebon Nwesso.
21:37 Depuis les temps immémoriaux, la circoncision fait partie intégrante du patrimoine culturel des communautés d'Uru du nord-Cameroon.
21:45 Ses origines puisées dans l'oralité en font un fait riche d'épopées, de mystères et de légendes.
21:52 Face à l'usure du temps et à la modernité, ce trésor de la tradition doit sa ressurgence grâce à la témérité de quelques prêtres, grands initiés de la cosmogonie d'Uru.
22:03 La circoncision c'est un rite qui doit amener le jeune garçon à devenir effectivement un homme.
22:12 Au son de tam-tam, flûte, double cloche, les enfants se placent en ligne sur une grosse pierre.
22:19 On leur fait boire une potion magique, un breuvage révigorant pour déculper les forces données du courage et de l'endurance.
22:28 Quelques rites pour la fin. Les cheveux des enfants sont alors rasés. Ils reçoivent des cadeaux.
22:34 Comme s'ils avaient décroché la cloison d'or, les jeunes circoncis sont désormais très respectés, considérés comme les privilégiés.
22:44 Faisons un tour à Bafoussam dans la région de l'Ouest où les vacanciers de la paroisse Saint-Barnabé viennent de boucler un programme de vacances à l'échange.
22:54 Ils ont appris à jouer de la musique, à faire du bricolage, menuiserie, installation électrique mineure, entre autres.
23:00 Une période qu'ils ont bien mis à profit avec ambition de développer des carrières.
23:05 Victor, les mains à Bafoussam.
23:07 Près de 200 jeunes ont présenté leurs projets de fin de formation dans différents domaines.
23:13 A l'instar de la fabrication des savons, des bijoux, des fleurs, des cadres de visite et bien d'autres choses
23:18 lors de la cérémonie de clôture des vacances utiles à la paroisse Saint-Barnabé de Nkoko 1 de Bafoussam ce lundi 7 août 2023.
23:26 Une formation qui a duré un mois et a permis à ces jeunes non seulement de s'occuper pendant les vacances, mais aussi de se rendre utiles.
23:34 Le but de notre atelier était d'utiliser les matériaux de récupération pour fabriquer de très belles choses.
23:39 Vous voyez par exemple ici cette gerbe de fleurs que nous avons fabriquée avec les feuilles de maïs.
23:44 Nous avons dans ma main droite un tableau qui a été fait avec les tissus de chez nous.
23:49 Le curé de cette paroisse exprime sa grande satisfaction pour cette première édition.
23:54 Je me demandais est-ce qu'on aura assez d'apprenants et est-ce que ça tiendrait jusqu'au bout ?
23:59 Est-ce qu'on aura les moyens pour aller jusqu'au bout ?
24:01 Dieu merci, aujourd'hui on va clôturer à la grande satisfaction de tout le monde.
24:06 Cette cérémonie de clôture des vacances utiles prend fin avec une messe d'action de grâce pour ces jeunes pour la nouvelle année scolaire 2023-2024.
24:16 Il s'agissait plutôt d'un reportage de Daniel Tassi.
24:20 Décidé le 21 mai dernier à l'âge de 87 ans, le patriarche et chef du village Biakwa dans le département du Mbamekim,
24:28 sa majesté Jean Beussala Mbata a été porté en terre récemment sous le regard impuissant de ses populations, de sa progéniture et des autorités administratives.
24:37 Ses camarades militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais, la messe d'inhumation était présidée par Mgr Emmanuel Daciyoufang, évêque du diocèse de Bafia, le compte rendu de Bruno Matip.
24:52 Tristesse et consternation ce samedi à Biakwa, la terre qui a vu naître sa majesté Jean Beussala Mbata il y a 87 ans s'est définitivement refermée sur lui.
25:02 Je garde le souvenir d'un père, parce qu'au delà d'un collaborateur c'était mon père.
25:07 Le prédicateur de circonstances s'est inspiré des scènes éclatures pour rappeler le sens de la mort qui constitue le départ après un long combat.
25:15 Pour le chrétien Hathil expliqué, la mort est un gueule.
25:19 Dieu qui sauve tous les hommes ne veut en perdre aucun.
25:23 Ecoute les prières de ton église et accueille ton serviteur Jean Beussala Mbata dans ton royaume éternel.
25:31 Opérateur économique dans les domaines de l'exportation du cacao, sa majesté Jean Beussala Mbata était jusqu'à sa mort trésorier à la sous-section RDPC de sa base, puis officier du centre d'état civil.
25:44 Il laisse derrière lui une grande famille.
25:48 Les natifs de Douala, dans la région littorale, célébrent le 109ème anniversaire de l'assassinat du leader nationaliste, Rudolf Douala Mangabel, et de son secrétaire, Moussoudine, en 1914 par les colonialistes allemands.
26:04 La commémoration est un moment pour eux de prendre une pause et de réfléchir à des idées nationalistes que le leader emblématique a porté.
26:12 Voici une vidéo de Sally Ebengenyoki.
26:17 109 ans après le décès de King Rudolf Douala Mangabel et de son secrétaire, Adolf Moussoudine, par les coloniaux allemands,
26:25 les rôles traditionnels de Douala, notamment ceux du clan de Douala, se sont concentrés sur la change de l'histoire et sur la connaissance de la façon dont Rudolf Douala Mangabel et ses compagnons étaient des héros.
26:37 En parlant, pendant l'édition de cette année du Tete Kumbu, le rôleur paramount du clan de Douala, Jean-Yves Ebengenyoki, a révélé qu'un film sur la vie du roi Rudolf Douala Mangabel sera projeté dans des salles de cinéma dans le monde entier.
26:53 Pendant la cérémonie pour marquer l'année de l'édition de Tete Kumbu, certains élites sourds ont travaillé fort pour réhabiliter le héroïsme de Rudolf Douala Mangabel.
27:06 Les rôles traditionnels, ainsi que la place de la ruite, ont été marqués à la mort et leurs tombes ont marqué l'événement, qui a été prochement observé par le gouverneur de la région littorale, Samuel Jodini Iwaha-Diboa, le général de la console française de Douala, entre d'autres.
27:23 Dans un même domaine, cette fois dans la division océanique, la communauté batanga a commémoré l'année du 109ème anniversaire de la nationale Matas, observée chaque 8 avril.
27:35 C'est en souvenir de leur guerrier, le roi William Madola, mort en 1914, qui a combattu en compagnie de Matempo Samba, il y a 109 ans.
27:55 C'est ce que nous allons rappeler.
27:59 Le vol d'un chanteur, utilisé pour honorer un guerrier tombé dans la communauté batanga, cette fois sur la terre, a été utilisé comme première articulation pour commémorer la mort du roi William Madola de la nation batanga.
28:13 Le roi, qui a combattu en compagnie de Matempo Samba entre 1832 et 1914, est considéré par eux comme un guerrier.
28:22 Pendant la cérémonie de commémoration, des histoires sur les circonstances qui ont conduit à la mort du roi ont été racontées à l'aide d'un élève de la batanga.
28:33 Un moment célèbre, lorsque le narrateur a dit que sa mort était en raison de leur désobéissance.
28:39 Dans le cadre de l'édition de l'Océan, la 109ème édition de la commémoration de la mort du roi Madola à son mausoleum, remplie de récits traditionnels, a été une occasion pour les élèves de se réunir pour la restauration du palais du roi et la récitation de son souffrance.
28:56 Un autre moment célèbre de la commémoration, c'était le lancement du rifle sur le mausoleum du roi.
29:08 Et dans notre page spéciale, Cameroun, mon beau pays, la nature dans toute sa splendeur, dans la région du sud, le Mans et Bologne, séduit les habitants de par sa hauteur et ses ressources avec les fruits, les cours d'eau, les rochers et les pièges agibiers.
29:25 Les visiteurs ont le privilège de découvrir ce don de Dieu. Reportage de Christian Blondel à Bia.
29:33 Les habitants de Bia, en France, ont été rassurés par la mort de leur père.
29:40 Pour se réunir, il faut braver un chemin parsemé d'embûches allant du côté ouest de la ville à Abang, au côté sud à Ebolovassie. Une merveille de la nature qui ne laisse pas indifférent les esprits curieux.
29:53 Ce qui m'a marqué, ce sont les collines très pointues. C'est la première fois de toute ma vie.
29:58 Le moyen le plus fiable est la randonnée pédestre. L'exercice est proposé par l'office du tourisme au sein de la communauté urbaine.
30:07 On nous dit que c'est là-bas qu'a été découvert le chimpanzé pourri qui a donné le nom à la ville d'Ebolova. Mais il est question de faire connaître ces éléments.
30:16 En moyenne, quatre heures d'expédition et les randonneurs admirent de plus près les œuvres du plus grand architecte. Il n'y a qu'à voir ces cascades de la rivière Ntchopa, pleines de valeur.
30:27 Ce qui nous a marqué là-bas, c'était les petites chutes et également l'eau était très fraîche.
30:31 Quand on consomme de l'eau glacée, c'est ce que j'aime beaucoup.
30:35 Entre rochers préhistoriques, fruits sauvages au goût succulent et repères des animaux, le site a tout le mérite d'être visité.
30:43 On a sucé des mangos et vraiment c'était très bien.
30:47 Il a fallu que je m'accroche sur des lianes. Il y avait la caméra à main. Pour moi c'est une très belle expérience.
30:52 On a seulement eu la chance de ne pas croiser un serpent en bois.
30:55 A la fois mystérieuse et séduisante, la chaîne montagneuse au cœur de la capitale régionale du Sud attend les passionnés de la découverte.
31:04 C'est avec ces belles images de Mount Ebolo dans la capitale régionale du Sud que nous conclutons cette édition de 6PM Régional Bilingual News.
31:18 On se retrouve demain pour une autre édition de Régional News.
31:23 A demain Tatiana.
31:25 A demain Tatiana.
31:27 A demain Tatiana.
31:29 A demain Tatiana.
31:31 A demain Tatiana.
31:33 A demain Tatiana.
31:35 A demain Tatiana.
31:37 A demain Tatiana.
31:39 A demain Tatiana.