Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 ans
Apolline de Malherbe reçoit Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 19 juin 2023.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 - Michel-Edouard Leclerc, vous disiez, tout cela se fait aussi avec la complicité de Bruno Le Maire, qui rentre dans le jeu,
00:06 qui se met plutôt de votre côté, ou en tout cas du côté, veut-il, des consommateurs et des Français du pouvoir d'achat.
00:11 Lorsqu'il était justement à ce même micro, il y a un peu moins de 15 jours, il s'est adressé aux Français en leur promettant que les prix allaient baisser. Écoutez.
00:19 - J'ai dit aux Français que dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront en juillet.
00:27 Et nous le vérifierons et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu.
00:30 - Je voudrais qu'on écoute attentivement ce qu'il a dit. D'abord, 1) les prix de centaines de produits baisseront. Est-ce que c'est vrai ?
00:37 - En tout cas, à la fin de l'été, oui. Là, il s'expose un peu sur le timing. Sauf s'il en est capable. Sauf s'il a négocié avec System U, avec Intermarché,
00:50 pour avoir des paniers à la baisse en juillet. Nous, on a pris sa parole. On est allé voir les fournisseurs et on négocie pendant tout juillet.
01:01 On se donne tout juillet pour ramener aux Français de meilleures conditions de prix. Les entreprises sont fermées au mois d'août.
01:09 Donc j'aurais plutôt 1000 curseurs à la rentrée à l'automne. D'accord ? Là, le réalisme, je pense que le réalisme est de mon côté.
01:16 Le réalisme, c'est que même si on arrive à négocier quelque chose sur l'impulsion de Bruno Le Maire, les effets auront lieu quand on passera commande
01:26 pour la période suivante, c'est-à-dire septembre-octobre. - Donc les effets auront lieu dans les rayons, concrètement, en septembre ?
01:31 - En septembre-octobre. - Dans ce qu'il dit, Bruno Le Maire, il disait « juillet ». Donc ça, on a bien compris que juillet, vous, vous avez un doute.
01:36 C'est-à-dire la démarche ? - Oui. Enfin, je pense qu'il ne faut pas focaliser sur le mot de « juillet ». Lui, quand il dit ça, c'est parce que d'abord,
01:43 c'est enregistré déjà il y a 15 jours. Et ensuite, il est dans une démarche qu'il veut précipiter. Mais dans la réalité objective du fonctionnement
01:51 du marché français, je pense que même s'il y a des publicités en juillet, les premières abaises s'il y en a, les premières baisses de prix s'il y en a,
02:00 elles auront lieu plutôt à la rentrée des classes.
Commentaires

Recommandations