00:00 La fin valentin, la fête des amoureux se rapproche à grands pas et la classique rose rouge pourrait bien ne plus être la bienvenue.
00:06 Lundi 7 février, dans son émission "Sur le front sur France 5", Hugo Clément a mis en lumière les problèmes écologiques de la production de roses dans le monde.
00:14 Car oui, la rose n'est pas produite en France mais bien au plus proche, aux Pays-Bas et au plus loin en Etude et au Colombie.
00:21 De plus, ces fleurs produites de manière industrielle sont traitées avec des pesticides, pour certains, interdits en Europe.
00:28 D'après ce même reportage, 9 fleurs sur 10 vendues sont importées et ne sont pas de saison.
00:33 Le collectif de la fleur française, inspiré du mouvement "Slow Flower" aux Etats-Unis, soutient la culture de la fleur locale et de saison.
00:41 L'association CRE, en 2017, regroupe les fermes locales, les fleuristes, les grossistes, les femmes et les hommes engagés dans cette révolution florale.
00:50 De nombreux fleuristes, comme Fleur d'ici ou M. Marguerite, ont fait le choix de ne proposer que des fleurs de saison et locales.
00:57 Cette démarche soutient la production française, une nouvelle encourageante pour l'horticulture,
01:03 qui a vu disparaître 9 producteurs de fleurs sur 10 dans les 50 dernières années,
01:07 comme le précise Hortense Arand de Fleur d'ici dans l'émission du 7 février "La Terre au carré" sur France Inter.
01:13 Pour la Saint-Valentin, soyez donc tendance, oubliez les roses importées, optez plutôt pour des renoncules, des giroflées ou des anémones.
01:21 Pour trouver des fleurs "Made in France" près de chez vous, un annuaire des fleuristes et des producteurs est disponible sur le site du Collectif de la Fleur Française.
01:29 Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires