Skip to playerSkip to main content
  • 3 years ago
Le boldo, l’allié de notre foie
Transcript
00:00 C'est un arbre qui est l'allié de notre foi.
00:07 Déjà avant l'arrivée des espagnols en Amérique, les peuples indigènes de l'actuel Chili connaissaient et utilisaient le boldo pour traiter des affections comme les douleurs aux articulations et les lésions aux tendons et aux ligaments, grâce à ses propriétés remarquables.
00:27 Cet arbre est originaire du Chili, mais aujourd'hui, il s'utilise et se cultive aussi dans tout le Mexique et le Pérou. Sa surface de distribution n'est pas très vaste, parce qu'il a besoin d'un climat méditerranéen pour avoir une bonne croissance.
00:42 Le boldo est une espèce d'arbre mesurant 2 ou 3 mètres de haut, il peut atteindre 6 mètres, dont les feuilles opposées ont une forme elliptique à ovale, avec des fleurs parfumées, blanches ou jaunes, qui sont disposées en grappes.
00:57 Seules les feuilles sont utilisées, puisqu'elles possèdent des principes chimiques thérapeutiques.
01:05 Cette plante contient de l'huile essentielle, des flavonoïdes, des substances naturellement présentes dans les légumes et qui ont beaucoup de propriétés, notamment des épais antimicrobiens et anticancés, et qui protègent contre les maladies cardiovasculaires, et des alcaloïdes.
01:22 Une feuille sèche contient 1 à 3 % d'huile essentielle, qui est riche en hydrocarbures monotapéniques. Les alcaloïdes, présents aussi dans les corses, sont surtout constitués par la boldine, le principal alcaloïde qui stimule le fonctionnement de la vésicule bilière.
01:40 Une feuille contient aussi de 0,25 à 0,50 % d'alcaloïdes, dont la boldine représente à peu près un tiers de tous les alcaloïdes. Administré à forte dose, le bol d'eau possède une action coléritique et collagogue (augmentation de l'évacuation bilière).
01:59 Comment consommer le bol d'eau?.
02:26 Si vous présentez déjà une maladie hépatique ou biliaire plus grave, du type colique hépatique par exemple, il faudra faire une infusion de 25 g de feuilles dans 250 ml d'eau et en boire 3 fois par jour.
02:40 Contre-indications.
02:48 Il n'est pas recommandé d'utiliser le bol d'eau à forte dose, car il a un effet hypnotique et peut provoquer des hallucinations chromatiques et auditives, ainsi que des vertiges et des vomissements.
03:00 Mais n'oublions pas que nous parlons de forte dose et que cela n'est pas habituel.
03:08 Un autre effet indésirable du bol d'eau est essentiellement son effet laxatif, voilà pourquoi il est recommandé d'éviter les portes doses et de consulter un médecin si jamais nous souffrons de l'une des maladies mentionnées ci-dessus.
03:22 En effet, on ne sait jamais si l'un de nos médicaments réagira mal avec les principes actifs du bol d'eau.
03:30 Quoi qu'il en soit, il convient de ne pas dépasser le temps de traitement (plus de 4 semaines) et les 10 g par jour, à cause de sa teneur élevée en alcaloïdes.
03:42 *Musique*
Be the first to comment
Add your comment

Recommended