Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi de Roland-Garros, fait le point sur les chances des Français, joueurs et joueuses, lors de ce Roland-Garros 2023.
00:00 On dit souvent que le tennis est un sport individuel, alors qu'il n'est jamais plus beau que quand il est collectif.
00:09 BNP Paribas, fidèle au tennis de demain depuis 50 ans.
00:14 Sur le papier évidemment, Caroline est le fer de lance des français sur cette édition.
00:21 Elle arrive en 5ème mondiale, effectivement elle arrive avec peu de repères, pas beaucoup de confiance très certainement.
00:27 Il va falloir à mon avis pour elle regarder vraiment le match après match, il prend tout son sens à mon avis quand tu es dans une période où tu as moins de confiance.
00:38 Donc voilà, à surveiller, on va voir comment elle évolue.
00:41 Et puis globalement, je trouve assez intéressant de voir aussi comment les jeunes vont évoluer.
00:48 Ils se sont vraiment bien comportés sur les dernières semaines sur le circuit.
00:53 Donc voilà, Roland-Garros, au meilleur des cinq manches côté masculin.
00:58 Là aussi j'attends de belles histoires j'espère.
01:01 Hugo Ambert peut-être ?
01:02 Oui Hugo qui joue très bien, qui a gagné à Bordeaux, qui a engrangé de la confiance, des victoires, donc ça c'est toujours hyper important.
01:10 Je pense à Arthur Fyss, je pense à Lucas Vernal, voilà je trouve qu'il y a des choses intéressantes qui peuvent peut-être se produire, on verra.
01:19 Et sur Caro, toi tu as fait un bon chemin avec Loic et Caro en fait là est un peu dans l'hésitation sur ses staffs.
01:26 Elle a des choses à revenir sur ses précédents staffs.
01:29 Est-ce que quand tu es joueuse, tu as des tentations aussi d'aller voir ailleurs, tu te dis peut-être que l'herbe est plus verte ailleurs, est-ce que c'est dur ça ?
01:36 Je pense qu'en tout cas avec Bertrand, elle a justement souhaité revenir sur ce qui avait fonctionné l'année dernière.
01:42 Donc ça moi je pense que c'était une bonne option, enfin même on en avait parlé ensemble avant qu'elle prenne cette décision.
01:48 Je lui avais conseillé plutôt de le faire parce que je pense qu'il s'était quitté, c'était pas sur des mésententes dans son jeu, là où elle voulait aller, la façon de travailler, etc.
01:58 Donc du coup c'était vraiment à mon avis l'occasion de reprendre quelque chose qui s'était arrêté de façon abrupte et qui fonctionnait bien.
02:05 Après c'est pas pour ça que hop un coup de baguette magique et ça repart exactement là où on était, au contraire il faut du temps et il faut lui laisser ce temps là.
02:14 Et après oui sur le reste de son staff c'est un petit peu plus compliqué effectivement et je lui souhaite de trouver la stabilité parce que c'est quand même hyper important.
02:22 Donc il faudrait que dans les semaines, les mois qui viennent là, elle se trouve une stabilité là-dessus.
02:26 Même si les résultats ne sont pas forcément là ?
02:28 De toute façon c'est comme ça et les résultats ils sont pas là, on sait très bien que quand la confiance est pas là il faut quand même du temps, du travail, du temps, des matchs gagnés.
02:36 Ce sera peut-être ici, ce sera peut-être les semaines qui suivent, les mois qui suivent et que ça revienne.
02:41 Il ne faut pas juger là juste en quelques semaines, ça c'est certain.
02:45 Vous dites que vous lui avez parlé, que vous avez échangé avec elle, quels conseils vous lui avez donnés ?
02:49 Là typiquement c'était vraiment là-dessus.
02:52 On a échoué, on a échangé beaucoup sur les fonctionnements, comment je voyais les choses, les décisions que j'avais pu prendre dans ma carrière.
03:02 Elle me partage aussi certains de ses questionnements, etc.
03:08 C'est elle qui a fait la démarche de venir vous voir ? Elle en avait besoin ?
03:13 Je ne sais plus, on échange régulièrement donc ça se fait assez naturellement.