00:00 Les vraies voix Sud Radio, ça fait du clic sur les réseaux sociaux.
00:04 Et c'est Brigitte Bardot qui envoie une lettre ouverte extrêmement sévère à Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
00:10 « Vous êtes un être maléfique », écrit Brigitte Bardot dans cette lettre publiée sur Twitter.
00:14 « Vos premiers mots, lorsque vous m'avez reçu à l'Élysée en 2018, étaient « Vous allez m'engueuler ».
00:20 Cinq ans après, oui, je vous engueule Emmanuel Macron, car je suis en colère face à votre inaction, votre lâcheté, votre mépris des Français.
00:28 Qu'il vous rende bien, il est vrai ».
00:30 Voilà, une colère de Brigitte Bardot pour des motifs assez généraux.
00:33 D'une part, en premier lieu, vous faites de la France une poubelle qui vous sert de trône
00:37 et vous prenez un plaisir sadique à faire souffrir votre peuple, mais aussi les plus humbles, les plus vulnérables et les plus soumis, les animaux.
00:45 Et alors, effectivement, sur ce dernier point, dans un second temps, Brigitte Bardot s'indigne en particulier du sort des chevaux destinés à être mangés,
00:52 aux boucheries chevalines, sujet qui semble être en fait le vrai déclencheur de son courroux et de cette lettre ouverte assez remontée.
00:59 « Lorsque je vous ai dit que depuis 50 ans, je me battais contre l'hypophagie en France, vous m'aviez regardé en 2018 avec des yeux ronds et m'avez répondu
01:07 « Comment ? On mange encore du cheval en France ? » et l'actrice d'appuyer en évoquant une filière d'export assez peu connue.
01:15 « Finalement, oui, on mange de moins en moins de cheval en France et voilà pourquoi au lieu d'abolir à jamais cette boucherie abominable et écœurante,
01:23 vous avez accepté le sacrilège rentable de créer un nouveau marché avec le Japon en envoyant 1000 chevaux par an vivants et dans d'atroces conditions pour en faire des sushis. »
01:34 Alors voilà, au-delà de ces cas de chevaux exportés au Japon pour y être mangés, l'icône de la défense des animaux lance aussi un peu plus loin.
01:42 Par exemple, je la cite toujours, « Votre ministre de l'agriculture défend une politique où seul le fric compte. »
01:48 Voilà, elle s'en prend aussi aux affinités prochasses d'Emmanuel Macron, lui qu'elle avait espéré rallier à sa cause quand elle l'avait rencontré en 2018 en comprenant qu'elle n'a pas vraiment réussi.
01:58 J'imagine Emmanuel Macron dans son bureau quand il ne part pas à la rencontre des Français, il a une série d'ennuis, j'allais dire autre chose, mais si.
02:08 - Et maintenant ici, j'ai Brigitte Bardot sur le dos.
02:12 - Oui mais il récolte ce qu'il a semé en termes de désillusion. On sait qu'Emmanuel Macron, quand il rencontre une personne, lui fait croire que ce qu'il vient de lui dire est essentiel, qu'il agira.
02:26 - Quelles choses vont changer. - Il fait cette illusion systématiquement et à répétition.
02:30 Et après concernant Brigitte Bardot, on peut aimer ou pas, moi j'ai toujours un peu de... Oui j'ai du respect pour les personnes qui ont gardé, malgré les difficultés, une capacité à l'indignation et à pouvoir l'exprimer, à trouver l'énergie pour l'exprimer.
02:47 - Mais au moins qu'on l'aime ou on l'aime pas, elle est ligne depuis des années. Elle est dans son rôle.
02:54 Merci beaucoup Félix Mathieu, vous êtes formidable. Les gens disent du bien de vous Félix Mathieu. Il y a d'autres radios qui vous veulent et on a dit non.
03:05 - Ah oui, ils font le siège dessus de radio il paraît. - Ah oui ? Ah j'avais un.
03:09 - Et puis vos fans aussi vous jettent leurs vêtements. - Il y a une photo qui circule de vous avec...
03:14 - Ça je veux bien avoir ce roulade devant moi. - Des photos qui circulent c'est effrayant ça.
03:18 - La photo qui circule avec vous avec une couronne de galettes des rois, elle fait fureur Félix Mathieu. Ça marche comme un carton. - C'est pas vrai. J'ai hâte de voir ça.
Commentaires