Les surnoms dans la navale

  • l’année dernière
Les surnoms dans la Navale à Nantes

Le monde de la mer possède ses propres codes, issus de traditions centenaires venant à la fois des îles et des marins. Les ouvriers de la navale à Nantes ont repris ces codes en se donnant des surnoms, la pratique est connue dans la construction navale. Mais le processus pour baptiser un ouvrier est assez mystérieux et peu documenté. Parfois il est lié à une particularité physique, à un caractère marquant, parfois à une volonté de différencier des personnes issues de la même famille. Parfois c'est une expression drôle ou un incident de passage qui a généré le sobriquet. Parfois le surnom donné est si utilisé que c'est lui qui remplace le nom de famille, qui s'efface des mémoires. C'est un indicateur très fort de la vitalité du monde ouvrier, de sa poésie et de sa dureté aussi.

Après avoir récoltés de 250 surnoms auprès de leurs collègues, six anciens de la navale, témoignent auprès des étudiants des L'IUT de la Roche sur Yon.

Un film de Leïla Kerzazi, Martin Guesdon, Namou Fofana, Théo Parmentier

Ce projet pédagogique, a été monté en partenariat avec la Maison des Hommes et des Techniques et l'IUT de la Roche sur Yon. Conçu comme une rencontre entre deux mondes, celui des étudiants et des ouvriers de la construction navale, ce projet a permis de collecter des témoignages sur des sujets peu évoqués jusqu'à aujourd'hui autour de la mémoire ouvrière à Nantes. Ils rejoignent une collection de 11 documentaires visibles au musée permanent de la Maison des Hommes et des Techniques.à Nantes

Intervenant réalisateur : Xavier Liébard
Coordination pédagogique : Zeineb Touati
Maison des Hommes et des Techniques : Elise Nicolle, Dorian Cougot, Coralie Magaux.

Contact : xavier.liebard@univ-nantes.fr

Playlist la navale
https://dailymotion.com/playlist/x7fd46

Recommandée