Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois

Pour la France le jour du dépassement c'est maintenant, et voilà ce que ce sera dans 5 ans

LeHuffPost
LeHuffPost
“Chaque année on prend une claque avec le jour du dépassement mondial qui avance” s’alarme Pierre Canet, directeur du plaidoyer et des campagnes du WWF France. L’association de protection de l’environnement, qui établit chaque année le célèbre “jour du dépassement” établissant la date à laquelle la planète a épuisé ses ressources annuelles, calcule également un jour du dépassement par pays. Pour la France en 2022, cela tombe ce jeudi 5 mai, et l’ONG veut en faire un symbole.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, la France est un mauvais exemple au niveau mondial dans la consommation des ressource. La planète entre en “déficit écologique” dès le mois de juillet (c’était le 29 juillet en 2021), mais si toute la Terre vivait, exploitait et consommait comme la France, le couperet tomberait trois mois plus tôt. Pire, la date avance depuis qu’elle est calculée: en 1974, c’était le 3 juin.

Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à être investi pour un second mandat, les Français sont déjà devenus les débiteurs de la nature. “C’est le premier président qui commence son quinquennat dans le rouge”, résume Pierre Canet. Une raison supplémentaire, alors que l’urgence écologique fait l’objet d’un consensus très large, pour pousser le chef de l’État à s’engager dans des réformes ambitieuses...en profitant du “flou” pesant sur son programme écologique. 

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir