Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 16 jours

QUELLE POLITIQUE CULTURELLE DEMAIN ?

Cinéastes de L'ARP
Cinéastes de L'ARP
Alors que les enjeux des secteurs culturels apparaissent immenses, aux lendemains d’une crise sanitaire qui a accéléré et renforcé des mouvements déjà perceptibles, quelle doit être la politique culturelle de demain ? Quels en sont les grands chantiers ? Comment adapter ces stratégies aux défis actuels et futurs ?

Comment lui garantir des ressources suffisamment élevées, sans en limiter la dimension à un simple relais financier ? Au-delà, comment lui assurer les moyens d’une ambition renouvelée ? Les initiatives locales, menées par les Régions ou les Villes, comme les actions portées par les secteurs associatifs et privés peuvent-elle inspirer des dynamiques à l’échelle nationale ? Quelle articulation favoriser entre local et national, ou entre micro et macro ?

Comment porter politiquement des objectifs aussi variés que la sauvegarde du patrimoine national, l’éducation artistique et culturelle, ou encore la prospective économique, voire industrielle ? Comment conserver la souplesse et la réactivité que réclame la période, caractérisée par des transformations majeures et rapides ? Comment assurer aussi à la culture une place primordiale au cœur de la politique gouvernementale et de la stratégie présidentielle ? La politique culturelle n’appelle-t-elle pas une réorganisation de nos schémas de gouvernance, afin que la culture puisse être considérée comme un sujet politique positif et stratégique à l’échelle de l’État ?

Animé par Pierre Jolivet, Cinéaste de L'ARP et Co-Président de L'ARP & Mathieu Debusschère, Délégué Général de L'ARP

Avec

Mathieu Gallet, Président et fondateur de Majelan ;
Mohamed Hamidi, Cinéaste de L'ARP ;
Pierre Lungheretti, Directeur Général de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême ;
Isabelle Madelaine, Productrice, fondatrice de Dharamsala, Présidente de l'UPC ;
Joachim Pflieger, Co-Directeur de Périféeries 2028 - Candidature capitale européenne de la culture 2028 du territoire de Saint-Denis, de Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis ;
Pauline Rocafull, Scénariste, Co-Présidente de la Cité Européenne des Scénaristes.
Conclusion par Anne Hidalgo, Maire de Paris

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir