Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 ans
A l'occasion de la journée internationale de la grève dans les fast-food, le McDonald's Vieux-Port a bloqué ses accès aujourd'hui. Une trentaine de salariés ont répondu à l'appel de plusieurs syndicats (Solidaires ou encore Force Ouvrière). Ils dénoncent leurs conditions de travail, la répression syndicale, l'évasion fiscale et demandent une revalorisation de leurs salaires. Ils réclament notamment un salaire à 13 euros de l'heure pour tous. "Nos camarades américains ont réussi à mener une lutte contre le géant McDo en obtenant de passer de 7$ de l'heure à 15$, pourquoi pas nous ?" explique Sophie* une salariée.
"Quand on est syndiqués, on est très vite isolés, marginalisés au sein de MacDonald's. Il y a beaucoup de turn over et on n'a jamais le temps de s'organiser" déplore Kamel Guemari, syndicaliste FO et salarié de la firme.
A Marseille, les litiges entre la firme et les salariés ne datent pas d'hier. Celui de Saint-Barthélémy (14e) en est même devenu un symbole. Le combat de ses salariés pour sauvegarder leurs emplois avait même fait la Une du New York Times.
 
*Le prénom a été changé ...

Vidéo publiée le : 12/11/2019 à 15:27:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/social/marseille/63586/marseille-les-salaries-du-mcdonald-s-vieux-port-en-greve.html

Catégorie

🗞
News

Recommandations