Sexe, mort et lotus bleu (5 sur 5)

  • il y a 15 ans
LA VIE PRIVEE DES PHARAONS - Episode I

Dans l'Egypte antique, des fresques représentant la vie quotidienne décoraient les sépultures des nobles.

Le motif du lotus bleu y était omniprésent.

Des chercheurs britanniques ont tenté de comprendre la symbolique de cette fleur et de souligner ses liens avec l'au-delà et l'amour charnel.

En partant d'analyses faites sur une momie de Louxor, vieille de 3 000 ans, des chercheurs de Manchester sont arrivés à des résultats inattendus.

Contrairement à la vision idéalisée des fresques, les Egyptiens de l'Antiquité vivaient dans un monde de souffrancespermanentes et appréciaient les vertus présumées curatives du lotus bleu.

La propriété de cette fleur consistant à stimuler la circulation sanguine expliquerait le lien établi par les Egyptiens avec l'amour charnel.

Elle aidait les êtres vivants à conserver leur vigueur sexuelle.

D'autre part, elle symbolisait la renaissance dans l'au-delà grâce à l'amour charnel.

Elle assurait ainsi les morts de ressusciter et les vivants de conserver leur santé.

Les représentations de la vie quotidienne sur les sépultures devaient aider le défunt à franchir les frontières de l'au delà et à vivre heureux parmi les morts, en montrant ce qui l'y attendait.

A côté des motifs de lotus bleu, certains objets tels que des statuettes ou des phallus artificiels indiquent clairement que le défunt était appelé à faire l'amour et à procréer dans l'autre monde.

Recommandée