Régions - Super zoom !

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sarah Doraghi



« Gigapixel » : des tableaux dans les moindres détails.

Découvrez plus de 40 tableaux du musée des beaux-arts de Lyon dans leurs moindres détails.

Cette exposition nous permet de plonger littéralement dans les œuvres pour faire des découvertes surprenantes. La photographie en ultra haute définition ou photographie en gigapixel permet de naviguer et de zoomer jusque dans les moindres détails des tableaux.

Personnages en arrière-plan, détails infiniment petits, craquelures sur la surface de la toile… rien n’échappe désormais à l’œil. Ce projet est né en 2013 d’une rencontre entre les photographes Gilles Alonso, Matias Antoniassi et le musée des Beaux-Arts de Lyon suite à l’acquisition du tableau « L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint » de Jean Auguste Dominique Ingres, première œuvre des collections photographiée en ultra haute définition.
On parle de gigapixel car chaque image (chaque fichier photographique) est constituée d’un à quatre milliards de pixels.

Par la suite, Gilles Alonso a perfectionné son savoir-faire de photographie en ultra-haute définition en prenant pour base de travail les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon. Durant deux campagnes photographiques réalisées successivement en 2016 et en 2017, il a adapté sa technique aux contraintes posées par les différentes œuvres choisies, et travaillé à partir de tableaux d’époques et de formats différents reflétant ainsi la richesse et la diversité des collections du musée.

Cette ultra-haute définition donne accès aux détails les plus infimes et inouïs des tableaux photographiés et à des informations iconographiques insoupçonnées. Au-delà de l’intérêt scientifique et de l’émerveillement esthétique qu’elle procure, la sélection de plus de 40 tableaux en gigapixel du musée a pour objectif de valoriser les œuvres phares de ses collections tout en faisant mieux comprendre le savoir-faire des artistes, leur technique et leur travail sur la composition et la couleur à travers les époques et les mouvements artistiques.

De la découverte à l’éblouissement, du jeu à la recherche, la photographie en gigapixel rend les collections accessibles au plus grand nombre de manière innovante et propose de multiples nouveaux regards et interrogations sur les œuvres. Le musée des Beaux-Arts de Lyon est l’une des seules institutions muséales au monde à proposer une série de tableaux en gigapixel aussi riche et variée, en accès libre !


Pour plus d’informations :
http://www.gigapixel-mbalyon.fr/


- Coup de cœur pour le Festival d’humour de Paris



Le Festival d’humour de Paris est le plus grand évènement humour de France. Chaque année, c’est une dizaine de soirées inédites, avec plus de 100 artistes se réunissant sur des grandes scènes parisiennes, telles que le Grand Rex, Bobino, l’Olympia …
Ils vous restent trois soirées :
- La grande soirée de l’humour et du foot à l’Olympia avec Baptiste Lecaplain, Arnaud Tsamere, les Coquettes …. Un classico de l’humour à ne pas rater !
- La soirée du Grand match de l’impro, ou les invites vont se livrer à un match d’improvisation exceptionnel. Au programme de la folie, de l’humour et du rire !
- Et pour finir la soirée des humoristes de demain, le festival présentera ses coups de cœur. Cette soirée mettra en lumière les pépites comiques qui vont se révéler au cours de cette soirée pour essayer de remporter le grand prix du FUP.

Vous allez adorer !

Pour plus d’informations :
https://festivaldhumourdeparis.com/