Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Expo - Rodin : sculpteur du papier

Télématin
Télématin
il y a 7 mois|15 vues
Chroniqueuse : Béatrice Benoit-Gonin



L’exposition « Rodin, Dessiner, Découper » révèle au public près de 250 dessins au sein desquels, 90 ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures.


Jouant de la mise en espace de ces corps, ce procédé révèle des silhouettes découpées audacieuses et un dynamisme d’une grande modernité. Cette exposition annonce un mode d’expression novateur du XXe siècle.


« J’ai une grande faiblesse pour ces petites feuilles de papiers ». C’est ainsi que Rodin manifestait son attachement à son œuvre dessiné. Dès ses débuts, Rodin réalise - de façon indépendante de ses sculptures - des dessins qu’il exécute d’après le modèle vivant. Il présente ses dessins dans toutes les expositions qui lui sont consacrées, d’abord à Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, La Haye en 1899, puis Paris en 1900, Prague en 1902 ou encore Düsseldorf en 1904. Le musée conserve la majeure partie de cette œuvre dessinée, environ 7500 feuilles.


Rodin soumet ses dessins issus d’un premier jet à diverses métamorphoses. Il décalque ses dessins, repère le trait qui lui convient, pose la couleur en utilisant l’aquarelle, découpe ses figures, les replace, les assemble à d’autres figures et construit progressivement un dispositif inattendu.


Musée Rodin,
79, rue de Varenne,
Paris VIIe.
Du 6 novembre 2018 au 24 février 2019
http://musee-rodin.fr/fr

Vidéos à découvrir