Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

: L&N 2018 #7 - Quels sont les enjeux sociétaux des ressources linguistiques? ( table ronde)

Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
il y a 9 mois|93 vues
Quels sont les enjeux sociétaux des ressources linguistiques?
Présidence : Gilles Adda, ingénieur de recherche, laboratoire LIMSI-CNRS

[01:18] Néonaute. Emmanuel Cartier.
Le projet Néonaute vise à doter les observateurs de la langue française d’un moteur de recherche s'appuyant sur la collection « Actualités » du dépôt légal du web conservée à la BnF depuis 2010. Trois cas d'utilisation seront développés liés à la néologie et à son suivi en corpus. Néonaute se présentera sous la forme d’une plateforme dotée de fonctionnalités de recherche avancée (exploitation de métadonnées, analyse linguistique automatique, visualisation interactive des résultats, recherche par liste de mots). Néonaute réunit deux laboratoires de recherche (LIPN-RCLN, LILPA) et la BnF.
Contact. emmanuel.cartier@lipn.univ-paris13.fr

[06:43] Nénufar. Hervé Bohbot, Francesca Frontini.
Nénufar (nenufar.huma-num.fr/) vise à rendre disponible en ligne des dictionnaires français de la première moitié du XXe siècle, en particulier le Petit Larousse. Le site du projet est destiné à la fois aux chercheurs et au grand public. Il permet actuellement la consultation, la comparaison et l'interrogation avancée des éditions de 1906 à 1924. Il sera régulièrement enrichi de nouvelles éditions. Les données sont disponibles au format XML-TEI et au format RDF Lemon-OntoLex pour le web de données.
Contact. projet-nenufar@univ-montp3.fr

[12:16] Juribase. Catherine Schnedecker, Jean-Paul Meyer.
Le langage juridique, comme de nombreux langages spécialisés, n’est pas accessible au locuteur-lambda. Qui plus est, son emploi en français standard diffère, parfois grandement, de l’usage spécialisé ; les variations dans l’acception du lexique étant à ce point de vue le phénomène linguistique le plus emblématique de ces différences. Le projet JURIBASE, développé à l’Université de Strasbourg, propose de mettre à la disposition du public, une base de données lexicale, permettant de rendre compte de ces différences dans le domaine restreint du lexique du monde du travail (nomsdhumains.weebly.com/).
Contact. cschnede@unistra.fr

[23:41] ROLF. Bénaset Dazéas.
ROLF (Ressources et Outils pour les Langues de France) est un partenariat associant trois laboratoires et une institution de régulation linguistique en vue de la constitution partagée de ressources linguistiques pour trois langues faiblement dotées (alsacien, occitan et picard). Grâce aux standards développés (format, annotation), il aboutira à la publication d’un lexique flexionnel aligné et d’un clavier prédictif pour terminaux Android pour les trois langues.
Contact. info@locongres.org

[32:27] Synthèse vocale du breton. Olier ar Mogn.
Afin de continuer à doter la langue bretonne des outils nécessaires pour réduire la fracture numérique avec les langues de grande diffusion, L'Office public de la langue bretonne se mobilise pour la réalisation d'un logiciel de synthèse vocale pour le breton. Le projet en est encore au stade de la conception et d

Vidéos à découvrir