Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans

L&N 2018 #6 - Des technologies pour rassembler et fédérer (session)

Ministère de la Culture
Ministère de la Culture
Des technologies pour rassembler et fédérer
Présidence : Thibault Grouas, mission Langues et numérique, DGLFLF

[00:27] PLURAL. Bruno Guillaume, Alice Millour, Karen Fort, André Thibault.
Le projet PLURAL (Production LUdique de Ressources Annotées pour les Langues de France) propose une plateforme participative en ligne pour construire des données linguistiques pour les langues peu dotées. La première version disponible concerne l’alsacien et s’appelle « Recettes de Grammaire » (bisame.paris-sorbonne.fr/recettes/). Les contributeurs peuvent proposer de nouveaux textes (recettes ou anecdotes), proposer des variantes linguistiques (autre variété de l’alsacien ou autre graphie) et annoter les catégories grammaticales. Les corpus et outils produits seront redistribués librement.
Contact. alice.millour@etu.sorbonne-universite.fr

[07:22] Hasard. Hélène Lafosse.
Hasard est un dispositif de médiation multimédia au service du thème de l'interculturalité liée aux emprunts linguistiques du français. Le cœur du projet est de sensibiliser la jeune génération à notre « dette » culturelle pour favoriser le respect et l'accueil de l'étranger comme une source d'enrichissement. Cette intention prend appui sur le média traditionnel du conte musical, ici l'Amiral des mots de P. Aroneanu composé d'un corpus de 200 mots immigrés positivement dans notre dictionnaire et son adaptation innovante en jeu vidéo d'aventure réalisé de manière séquentielle et collaborative avec les publics cibles.
Contact. helene.solfase@gmail.com

[15:07] LENN. Marie-Cécile Grimault, Mathieu Ducoudray.
LENN (« lire » en breton) est une plateforme en ligne gratuite présentant les ouvrages parus en langue bretonne (www.lenn.electre.com/FR). Bilingue français/breton, le site mis à jour deux fois par an reprend les notices de la base interprofessionnelle Electre. Il permet de faire connaître et de valoriser la production en langue bretonne auprès du grand public. Le site incite par ailleurs les éditeurs à améliorer leur référencement en enrichissant des bases interprofessionnelles et ainsi valorise leurs productions auprès des acteurs du secteur.
Contact. marie-cecile.grimault@livrelecturebretagne.fr ou mathieu.ducoudray@livrelecturebretagne.fr

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir